Pour Yom YérouchalaÏm, des prières ont été organisées sur le Mont de Temple, est-ce exact que les personnes qui s’y sont rendues sont passibles de karèt?

Shalom rav Chaya, cette année pour Yom Yéroushalaim des prières ont été organisées sur le Mont du Temple. Or je pensais que cela était interdit d’y monter comme vous l’avez répondu à certains ici http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/4373_question-marc.php ou ici http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/11440_question-sylvie.php . Je ne comprend pas, le rav qui a organisé cette événement va t il contre les avis que vous citez ? Les personnes qui y sont allé priés sont ils sanctionnés de caret ? Sur quoi le rav s’est-il basé pour autoriser cela ? Voici un article en anglais qui en parle http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/144701 Je suis un peu perdu, confirmez vous qu’il est interdit de s’y rendre et que ces gens sont passible de caret’ ? Toda raba.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Je ne retire rien de ce que j’ai dis. Effectivement, celui qui va de son propre gré sur l’esplanade du temple est passible du karèt. Les personnes qui y ont été ont tout simplement transgressé cet interdit. Il s’agit plus d’un acte politique que d’un acte religieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13450
Date de création : 2011-06-05 02:06:52