Pour soulager ma mère, m’est-il permis de lui faire la vaisselle Chabbat avant que je rentre chez moi ?

Chavoua tov, Rav

Chabbat occasionne beaucoup de vaisselle pour ma mère et elle se retrouve avec beaucoup à faire quand tout le monde part.
Moi aussi je pars dans l’après midi Chabbat.

Pour soulager ma mère, m’est-il permis de lui faire la vaisselle (avec éponge Chabbat bien sûr) avant que je parte ?

Merci de votre réponse.
Gmar hatima tova vé hag saméah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est interdit de faire la vaisselle pendant Chabbat ou Yom Tov pour motsaé Chabbat ou motsaé Yom Tov, c’est-à-dire que l’on prend de l’avance pendant Chabbat ou Yom Tov afin qu’une fois le Chabbat ou la fête sortis, ces ustensiles soient propres.
Cela est interdit.

En revanche, il est permis après le deuxième repas de Chabbat de faire la vaisselle pour utiliser ces ustensiles durant le troisième repas avant la fin de Chabbat (et à plus forte raison après le 1er repas pour le 2ème).
Même si on n’a besoin pour séouda chelichit que d’une seule assiette, on pourra nettoyer après le 2ème repas 20 assiettes.
Idem pour les couverts, et pour tout le reste, si on a besoin par exemple d’un seul couteau, on peut grâce à cela laver tous les couteaux, etc.

Il y a une permission supplémentaire concernant les verres et les ustensiles que l’on utilise pour manger des fruits.
En effet, sachant que l’on est susceptible de manger des fruits et de boire à tout moment du Chabbat, on pourra les nettoyer bien qu’il ne soit pas certain qu’on les utilisera avant motsaé Chabbat.

En revanche, s’il est certain qu’on ne les utilisera pas avant motsaé Chabbat, par exemple si nous sommes quelques minutes avant le coucher du soleil et qu’il est certain qu’on ne mangera pas avant ce dernier, on n’aura pas le droit de faire la vaisselle car on prépare clairement pendant Chabbat pour motsaé Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77798
Date de création : 2017-09-02 21:01:57