Chalom Rav,
Pour qui une femme a-t-elle le droit de se rendre au cimetière ?
Sa grand-mère ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
N’importe quelle personne, même une femme, a le droit de se rendre au cimetière, à moins qu’elle soit en période de menstruation, et d’après beaucoup d’avis, elle ne peut pas s’y rendre bien qu’elle ne soit pas en période de menstruation si elle est toutefois encore en période de nida, c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas encore rendue au mikvé.
Il y a une divergence d’opinion à ce propos, certains l’autorisent, d’autres non.
Tout cela au niveau de la halakha.
Néanmoins, c’est extrêmement, extrêmement déconseillé que les femmes se rendent au cimetière.
Pour vous donner un exemple, il y a encore une semaine, c’était le Yahrzeit de mon beau-père Za’l, l’anniversaire de décès, et j’ai demandé au rav à qui nous posons nos questions pour ma femme, si elle pouvait se rendre, ne serait-ce qu’une fois par an, sur la tombe de son père.
Il a répondu :
- « non, non et non.
Mieux vaut qu’elle reste à la maison,
qu’elle lise un peu de Téhilim
et qu’elle étudie pour l’élévation de son âme car le cimetière est rempli d’esprits impurs qui se collent à la personne ».
Même si la femme n’est pas nida, c’est extrêmement mauvais.
Le Gaon de Vilna écrit que tous les malheurs du monde proviennent du fait que les femmes vont au cimetière lors des enterrements, il est écrit que le Satan danse entre elles, ce qui produit tous les malheurs du monde.
Si elle y va seule, il est vrai que ce n’est pas un enterrement, mais sachant que la femme est din (l’homme est ‘hessed et la femme est din), que les esprits sont din, que le cimetière est din, tout cela fait un cocktail très mauvais.
Donc cela est permis car on ne peut pas l’interdire mais néanmoins extrêmement extrêmement déconseillé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79590
Date de création : 2017-12-28 14:16:46