Pour moi, l’existence de D.ieu a toujours été une évidence. Comment certaines personnes semblent-elles si dénuées de conscience?

Bonjour. Je viens d’une famille qui ne croit pas en Dieu, mais pour moi, l’existence de Dieu a toujours été une évidence. Cependant, savoir que Dieu existe ne me suffit pas. Je veux faire ce qu’il attend de moi. Alors, en quête de vérité, j’ai étudié un peu de chaque religion et j’ai compris que celle qui détient la vérité est le judaïsme. En pleine préparation de ma conversion au judaïsme, je n’arrive pas à comprendre la raison pour laquelle certaines personnes s’obstinent à nier l’existence de Dieu malgré les preuves. Pourquoi certaines personnes semblent elles dépourvues de conscience alors que d’autres semblent avoir cette conscience de façon innée? Je sais que tout est volonté de Dieu mais ne s’agit-il pas des conséquences programmées suite à la mauvaise évolution de la société occidentale? PS : vos cours sont extrêmement intéressants. Bye!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Virginie,

Le fait que quelqu’un ait plus ou moins de conscience de D. provient de multiples facteurs, entre autres la source d’âme, le background éducatif, le libre arbitre, les mitsvot qu’il a faites dans sa jeunesse. Qu’il soit juif ou pas, il peut être un homme bon ou moins bon. Tout cela influe sur la sensibilité qu’a la personne face à la divinité. D. prend en considération tous ces paramètres et juge la personne de la façon la plus juste qui puisse y avoir, et Sa meilleure récompense est de nous rendre plus sensible à Lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3433
Date question sur Leava : 2008-08-10 13:08:20