Pour les séfarades, faut-il qu’un plat dont le feu a été allumé par un juif soit en plus cuisiné par un juif?

Chalom rav ! j’ai deux questions a vous poser ! 1) Pourquoi peut on manger du lait avant la viande et non l’inverse ? 2)Pour un sefarade faut-il qu’un plat dont le feu a été allumé par un juif soit en plus cuisiné par un juif ? ce qui poserer probleme dans les restaurant cacher de paris . Merci de votre temps que vous allez me consacrer . Que le machia’h vienne tres vite . kol tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Les posskim (principalement Rachi et le Rambam) donnent deux raisons pour lesquelles il faut attendre six heures pour consommer du lait après avoir consommé de la viande. Premièrement, quand on mange de la viande, le gras qu’elle contient se colle dans la bouche, et son goût dure longtemps. Deuxièmement, la viande se loge dans les interstices qu’il y a entre les dents. Le Ba’h explique qu’on ne peut pas compter sur le nettoyage qu’on se ferait des dents, dans la mesure où peut-être on ne le fera pas de façon scrupuleuse. On considère qu’après six heures la viande a dû disparaître des interstices, mais si ce n’est pas le cas, et qu’on le sait, on devra se curer les dents avant de consommer un aliment lacté. Le Choul’han Aroukh, tome Yoré Déa, chap. 89, alinéa 1, tranche comme ces deux avis, c’est pourquoi il est écrit que même si on s’est nettoyé les dents de façon parfaite, d’après le premier avis (Rachi) on doit quand même attendre six heures, et même si on n’a pas avalé la viande mais qu’on ne l’a que mâchée, par exemple pour un enfant, on devra attendre six heures, le temps que la viande disparaisse d’entre les dents, ou du moins qu’on ne soit plus certain qu’elle s’y trouve.

A propos de ta deuxième question, effectivement pour les sefaradim, il n’est pas suffisant qu’un plat cuisiné par un non-juif l’ait été sur un feu allumé par un juif, il faut que ce soit un juif qui pose la casserole sur le feu, ou au moins touille dans la casserole pendant le premier tiers de la cuisson (et cela sera suffisant même dans le cas où le feu aura été allumé par un non-juif).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8138
Date de création : 2010-01-21 20:01:47