Bonjour,
Je voulais savoir si l’endive fait partie de ces légumes dont il est très difficile de se débarrasser des insectes ou bien est-ce que c’est facile ?
Car je n’ai pas l’intention d’utiliser des feuilles de salades vertes pour le maror du seder, car il est très difficile d’apercevoir à l’œil nu les minuscules bestioles.
Je me suis dit que j’allais peut-être utiliser des endives, mais j’ignore si les endives sont comme les salades et que les bestioles restent invisibles à l’œil nu, c’est pour ça que j’avais besoin de savoir si les feuilles d’endives étaient un bon choix pour pouvoir faire la mitsva sans risque de consommer des insectes.
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
D’ordinaire, les endives n’ont pas de problème d’insectes, donc si elles ont l’air saines et blanches, sans taches, tu n’es pas obligé d’en faire la vérification.
Pour ce qui est de la laitue, si elle est touchée par des bestioles, tu peux faire le maror avec le cœur de la laitue uniquement, en jetant toutes les feuilles et en gardant que le cœur, c’est préférable que les endives car parmi tous les 5 types de maror cités dans la Michna, le mieux est la laitue puis juste après, les endives.
Si c’est dur pour toi, tu peux faire aussi utiliser les endives sans problème.
Avec toutes mes bénédictions de Pessa’h cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si c’est dur pour toi, tu peux faire aussi utiliser les endives sans problème.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81174
Date de création : 2018-03-24 19:36:01