Pour le mal que j’ai pu faire sans le savoir, j’envoie un « tir groupé » à tous mes contacts, est-ce la meilleure manière de faire?

Bonjour Rav Chaya,

Tout d’abord merci pour se site et vos cours incroyables.

Une petite question par rapport à votre dernier cours sur la réparation avant Kippour: Comment puis je me faire pardonner d’une faute envers l’autre dont je n’ai pas conscience…
L’autre par exemple se vexe d’une de mes phrases mais ne me le montre pas et le garde au fond de lui …
Avec honnetete je ne me doute pas de lavoir vexer..comment faire?

J’ai pour cela et j’ai besoin de votre avis une sorte de tradition avant kipour qui est de regler de visu les erreurs dont j’ai connaissance directement avec mon prochain juif et non-juif.

Par contre pour les erreurs dont je n’ai pas connaisance j’envoie un "tir groupé" à tous mes contact téléphone ,mails,adresse ..avec un message demandant pardon si j’ai pu les vexer ou les atteindres par quoi que ce soit de maniere involontaire ou par inadvertance… est ce la bonne méthode?
si non comment faire?

Merci encore Je vous souhaite à vous et à toute l’équipe de Yechiva Yechouot Yossef une année 5770 en pleine santé,douce,agréable,lumineuse et aussi bonne que la ‘Adamkhout que je mangerai durant Rosh Hachanah…:)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Tu procèdes de la meilleure façon qui soit.

Il n’est pas valable de faire une demande d’excuse publique à des gens si on sait que parmi eux il y en a à qui on a fait du mal. Il faudra leur demander en privé qu’ils nous excusent.
Mais pour le reste des personnes à propos desquelles on ne sait plus si on les a vexées ou pas, par mégarde ou quoi que ce soit, alors il est très bon de faire une demande d’excuse générale.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6842
Date de création : 2009-09-16 22:09:40