Poisson et Viande doivent-ils être cuits avant consommation ?

Bonjour Rav,

je veux pas vous faire perdre du temps surtout que je ne suis pas juif mais bel et bien un gohim (pour l’instant…)

Alors que je cherchais le sens de la vie et de la mienne je tombe inexorablement au bout du tout sur la torah et les rabbanims

Ma famille est anticléricale de façon fanatique ( ils y mettent un point d’honneur!!) et donc pendant 39 ans j’ai été tenu à l’écart de toute spiritualité et toute religions (outre ce que je vois et entend autour de moi par les « on dit que… » ainsi que les différents supports médias occidentaux).

j’ai pris la décision de façon instinctive sans trop de compréhension de rajouter l’étude de torah aux commandements Noah’ides.

A mesure que j’étudie (aux rythme des parachas et des rabbanims auxquels je suis abbonné sur le web car je ne veux pas aller trop vite ou dans tous les sens), il m’apparaît de plus en plus que ces 8 commandements ne sont pas suffisants pour moi car je prend de plus en plus la certitude que je ne comprend rien et que seule la pratique va me sortir de l’état de « coma spirituel  » dans lequel je suis.

Donc étant cuisinier goy je mange « taref » et je fais manger « taref » pour le compte de l’état français au sein d’un lycée public. Ceci dit je commence à sélectionner de façon religieuse les aliments que je mange et à être très préoccupé par la cacheroute mais pas encore par l’estampillage « cacher »(ça va venir vite puisque mes décisions sont prises et les renoncements afférents à ces choix se confirment également car j’ai fait une expérience de cacheroute il y a un mois et demi et j’ai immédiatement constaté que système digestif s’est libéré donc économie d’énergie physique, économie de temps (pour étudier encore plus) économie de savon et économie de papier toilette.

Voici l’objet de mon contact d’aujourd’hui:
hier je vais au restaurant chinois (je n’accorde aucun crédit à leur avoda zara mais j’aime leur façon de cuisiner),
et là je fais très attention à ne pas toucher un produit que je sais « taref ». Ceci dit j’ai pris du saumon cru et mangé cru et sur le moment je ne vois pas de contre-indication. et là je commence à me sentir super bien super fier de moi d’avoir tenu ma Mitsva et joyeux; joie qu’ensuite j’ai pu communiqué à ma femme et à la personne qui nous accompagnait. nous avons passé un très grand moment de paix et de bonheur très agréable et doux.

Un peu plus tard dans la nuit alors que j’écoutait un cours du Rav Yaakov SITRUK à propos du concept « Naassé véNichma » j’ai ressenti une douleur dans le ventre; je sais parfaitement que si je ressent une douleur alors c’est qu’il y à matière à leçon…
Mentalement, je refait toute ma journée et j’en arrive à mon menu du soir et là je pense: »Saumon cru »

Donc mes questions:
Poisson et Viande doivent-ils être cuits avant consommation ?
Dans quelles parachaS de la torah vais-je trouver la « Alakha » stricte, ferme et perpétuelle??
Avez vous , Vous-même, des cours strictement culturels au sujet de la cacheroute??

Voilà, Rav, j’ai fini; je sais qu’il y a bien des juifs bien plus légitimes que moi, le goy,à vous demander de l’aide. Je sais aussi l’énergie qu’il faut dépenser lorsque l’on lit pour comprendre et j’ai bien conscience du temps qu’il faut également. Je ne suis pas encore très éduqué donc si j’ai appliqué à ma lettre des formules inappropriées, vraiment je vous en demande pardon ainsi qu’à tous ceux qui prendraient le temps de lire ce commentaire/question.
Malgré cela j’espère que vous me répondrez car j’ai grande confiance en votre parole et j’ai aussi confiance absolue en la torah qui me dit de faire confiance aux Grands d’Israël de la génération.

Au revoir et souhaite à tous une excellente semaine de Hanouka un peu en avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour, 

Il n’y a aucun problème à manger de la viande crue ou du poisson cru. 

Pour plus de détails sur la cacherout, je vous recommande l’excellent livre du Rav Itshak Louria « Les fondements de la cacherout« . 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 73879
Date de création : 2016-12-21 10:30:10