Chalom,
J’ai quelques questions à vous poser, je vais essayer d’être le plus précis possible :
1) Il est interdit de se couper les ongles le chabat ou de les jeter par terre.
Je suis un « addict » du rongeage de doigts…
Avez vous une solution pour stopper net celà ?
(ségoula ou autres)
Je ne sais pas comment m’arrêter de me ronger mes doigts, en plus que ça sali mes mains, je commet des pêchés, défois je ronge sans m’en rendre compte, ou je m’en rends compte seulement dès que je saigne…!
2) Le chabat, avons nous le droit de chauffer un plat à même la plata ?
3) Avons-nous le droit d’ouvrir une cannette pendant chabat ?
Et même une bouteille ?
On ma dit qu’il fallait les ouvrir avant l’entrée de chabat, parce que c’est prédécoupé et qu’on termine un travail en ouvrant la bouteille/cannette, mais j’ai jamais entendu parler de ça…
4) Je trouve que l’anti-sémitisme en France est entrain d’exploser !
Le fameux Dieudonné qui s’amuse avec ses représentations de sa fameuse « quenelle » qui est un salut nazi inversé.
Je me suis toujours dis qu’il est impossible un retour a une nouvelle Shoah ‘has vechalom.
Mais quand je vois ce qu’il est capable de rentrer dans la tête des gens, je sais pas si vous êtes au courant vous de ce qu’il fait, de nombreuses personnes se prennent en photo en faisant ce »salut » devant de nombreuses institutions (généralement juives) et les envoi sur internet.
Au nom de « l’humour » on se permet tout. voilà le nouveau danger.
J’ai l’impression que quelque chose de très grave se prépare…
Quel est votre avis ?
Ca a toujours été comme ça, ou c’est entrain d’exploser et il vaudrai mieux monter en lieux sûrs en Israel ?
C’est très dûr pour moi de tout abandonner pour venir vivre en Israel :/
Merci beaucoup RAV pour ce que vous apportez,
A bientôt.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne connais pas de ségoula, c’est-à-dire de combine spéciale pour arrêter de se ronger les ongles.
Toutefois, je peux te suggérer deux solutions à ce problème (j’imagine que tu les connais déjà mais on ne sait jamais) :
a) Il existe des sortes d’enduits amères qu’on place sur les ongles de façon à ce que le fait de se ronger les ongles donne un goût répugnant, mais je sais que ça n’aide pas toujours.
b) Mettre du sparadrap sur les ongles, là-aussi ça ne marche pas toujours, et cela peut être un problème pour nétilat yadayim pendant Chabbat où il faudra les enlever et les remettre.
- Certains avis interdisent dans tous les cas de mettre à chauffer un plat à même la plata pendant Chabbat.
Certains avis l’autorisent à condition que le plat soit complètement cuit et qu’il ne contienne qu’une minorité de liquide.
Il faudra bien vérifier que bien que le liquide soit froid à présent, néanmoins au moment de la cuisson il est arrivé à ébullition.
Certains autorisent même de mettre un plat entièrement liquide à condition qu’il ait déjà été porté à ébullition avant Chabbat bien qu’à présent il soit totalement refroidi à condition qu’on le mette sur la plata pendant Chabbat alors qu’elle est éteinte et que seulement après cela elle se mette en marche grâce à une minuterie.
- On n’a pas le droit d’ouvrir une canette si lorsqu’on l’ouvre, toute la partie qui bouchait l’ouverture se détache complètement de la canette et qu’on obtient ainsi une ouverture totale et précise.
Par contre, si lorsqu’on tire la languette cela enfonce la partie qui fermait l’ouverture et que cette partie reste suspendue à l’intérieur de la canette, vu qu’on obtient pas une ouverture totale et précise, le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit lui-même qu’il n’y avait aucun problème à ouvrir cela pendant Chabbat.
A propos des bouchons de bouteille prédécoupés, les rabbanim sefarades tels que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le rav Ovadia Yossef Zatsal autorisent sans problème à les ouvrir pendant Chabbat même s’ils sont faits de métal.
Certains rabbanim ashkénazes l’interdisent, d’autres l’autorisent.
Certains d’entre eux autorisent lorsque les bouchons ne sont pas en métal et l’interdisent quand ils sont en métal.
- Effectivement, je pense qu’il y a une explosion de l’antisémitisme en France.
Il est clair que celui qui peut venir en Israël a un très grand avantage à faire cela, néanmoins une alya en Israël est périlleuse, consultez les liens suivants pour savoir à quoi faire attention.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Toutefois, je peux te suggérer deux solutions à ce problème (j’imagine que tu les connais déjà mais on ne sait jamais) :
a) Il existe des sortes d’enduits amères qu’on place sur les ongles de façon à ce que le fait de se ronger les ongles donne un goût répugnant, mais je sais que ça n’aide pas toujours.
b) Mettre du sparadrap sur les ongles, là-aussi ça ne marche pas toujours, et cela peut être un problème pour nétilat yadayim pendant Chabbat où il faudra les enlever et les remettre.
Certains avis l’autorisent à condition que le plat soit complètement cuit et qu’il ne contienne qu’une minorité de liquide.
Il faudra bien vérifier que bien que le liquide soit froid à présent, néanmoins au moment de la cuisson il est arrivé à ébullition.
Certains autorisent même de mettre un plat entièrement liquide à condition qu’il ait déjà été porté à ébullition avant Chabbat bien qu’à présent il soit totalement refroidi à condition qu’on le mette sur la plata pendant Chabbat alors qu’elle est éteinte et que seulement après cela elle se mette en marche grâce à une minuterie.
Par contre, si lorsqu’on tire la languette cela enfonce la partie qui fermait l’ouverture et que cette partie reste suspendue à l’intérieur de la canette, vu qu’on obtient pas une ouverture totale et précise, le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit lui-même qu’il n’y avait aucun problème à ouvrir cela pendant Chabbat.
A propos des bouchons de bouteille prédécoupés, les rabbanim sefarades tels que le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le rav Ovadia Yossef Zatsal autorisent sans problème à les ouvrir pendant Chabbat même s’ils sont faits de métal.
Certains rabbanim ashkénazes l’interdisent, d’autres l’autorisent.
Certains d’entre eux autorisent lorsque les bouchons ne sont pas en métal et l’interdisent quand ils sont en métal.
Il est clair que celui qui peut venir en Israël a un très grand avantage à faire cela, néanmoins une alya en Israël est périlleuse, consultez les liens suivants pour savoir à quoi faire attention.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 27582
Date de création : 2013-12-26 23:12:10