Plusieurs commentateurs ont pour habitude d’expliquer les textes de manière abstraite et imagée ; lorsque c’est le cas cela veut il dire que le sens 1er n’existe plus ?

Shalom rav,

Plusieurs commentateurs ont pour habitude d’expliquer les textes de manière abstraite et imagée, comme le Maharal, lorsque c’est le cas cela veut il dire que le sens 1er n’existe plus ?

Ex: la Guemara dit que Chimchon avait des épaules de 60 amot, le maharal dit que c’est la force de ses épaules de dimensions normales qui correspondait à des épaules de 60 amot…
Cela veut il dire qu’il est impossible de garder le sens simple qu’ainsi était la largeur de ses épaules ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Rav Moché Shapira, l’un des plus grands rabbins en pensée juive de notre génération, dit que le sens simple de ces écrits de ‘Hazal est comme l’explique le Maharal, c’est-à-dire que cela est le Pechat (le sens simple) ; et qu’il est absurde dire que par exemple, dans le cadre de ce que tu as cité, Chimchon aurait des épaules qui faisaient vraiment 60 Amot, c’est-à-dire 30 mètres.

Cela ne signifie pas que ‘Hazal parlent de choses dont il ne faut pas prendre le Pechat (le sens simple) en considération et qu’il faut le comprendre au deuxième degré, il dit que ce que tu appelles le deuxième degré est le premier degré, et que c’est cela le Pechat (le sens simple) de ce qu’ils disent.

Je me permets de dire que je suis entièrement d’accord avec ce qu’il dit.

Je répète souvent qu’il est écrit Pharaon mesurait une seule Ama, et Moché 10 Amot, et que cela est absolument vrai.
Mais il est clair que la Torah ne parle pas de leur corps physique, car la Torah a des choses beaucoup plus importantes à nous dire que de nous informer sur la taille respective de leur chair…
La Torah parle d’eux pour ce qu’ils sont en eux-mêmes, c’est-à-dire leur âme et leur réalité spirituelle qui est la vraie réalité, et non du corps qui n’est qu’un support de chair et de sang.

Donc Pharaon mesurait vraiment une Ama et Moché mesurait vraiment 10 Amot, mais on parle de leur personnalité et de la réalité de leur âme.

Il est absurde de croire que la Torah parle du corps physique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66806
Date de création : 2015-07-30 17:06:52