Plus je me concentre sur cet objectif de Torah Lichma, plus je me pose une infinité de questions à chaque mitsva…

Kavod haRav, Chalom,

En ce moment je me sens vraiment en conflit avec moi-même si je peux m exprimer ainsi…
En fait, depuis un certain temps je suis revenue a la techouva et essaie de faire ma avodat H’ de la façon la plus sincère et la plus désintéressée possible.

Seulement voilà j’ai l’impression que plus je me concentre sur cet objectif de Torah Lichma, plus je me pose une infinité de questions à chaque mitsva, à chaque acte de Hessed « est ce que je le fais vraiment par amour ou est ce que je le fais pour « plaire » à H’ et finalement Il m enverra peut être la Yéchoua… »
Ou bien encore, une amie d enfance m’annonce enfin son mariage tant attendu, je ressens une joie immense pour elle, et une petite voix au fond de moi ne peut pas s’empêcher de me dire  » es tu sur d’etre parfaitement heureuse pour elle,et pourquoi pas toi?! »….

Je n’ai jamais été comme cela auparavant, je n’avais jamais d' »arrières » pensées ou de pensées aussi mesquines, et je crois que depuis que j’écoute des Chiourim, que je lis du moussar ou de la Hashkafa et ke L’on voit combien H’ scrute le moindre détail dans chacune de nos actions ou que l’on voit même que lorsque nos Avot ou nos Imahot faisait de bonnes actions mais avec un certain  »calcul » ou une certaine  »intention », H’ à été très  »attentif » à cela, alors je pense que mon yetser ara me pousse à tout  »calculer » et pour cela je n’arrive plus à avoir une image de moi positive….

Comment faire pour lutter contre toutes ces mauvaise pensée et arrivée à pratiquer du ‘Hessed et les mitsvot de la façon la plus désintéressée et la plus belle qu’il soit ?!

Merci beaucoup Rav,
Je suis vraiment confuse d’avoir à vous poser ce genre de question et j’ai vraiment honte de moi mais je ne supporte plus de vivre ce conflit intérieur, et j’aspire vraiment à faire ma Avodat H’ belevav chalem….

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu n’as vraiment pas de quoi avoir honte ou de quoi être confuse.
Le fait que tu te rendes compte que ta avodat Hachem n’est pas complètement désintéressée est déjà un très bon niveau.

Le problème est le suivant :

  • Tu mets la barre beaucoup trop haut.
  • Tu veux tout faire de façon lichma, de manière désintéressée ; or, ce degré demande énormément de travail.

Evidemment, comme chaque être humain, tu veux être parfaite mais tu dois comprendre que nous ne sommes pas des crêpes, il est impossible d’accéder à ce niveau du jour au lendemain.
Auparavant, tu ne t’en rendais pas compte car tu ne savais pas qu’on devait faire attention à cela, il y avait donc certainement une partie de ta motivation qui était intéressée mais tu l’ignorais. Mais maintenant que tu te rends compte de cela, plus tu avanceras et plus tu verras que nous avons beaucoup beaucoup de mauvaises midot.

Il ne faut absolument pas se décourager, au contraire ; le fait qu’on se rende compte de nos mauvaises midot est déjà positif en soi, cela prouve qu’on avance. Par la suite, très lentement, on peut commencer à les améliorer mais sache que c’est un travail de très longue haleine, il faut que tu sois patiente avec toi-même.

Si tu es très exigeante avec toi-même, tu va tomber dans la tristesse qui est la pire des choses, et c’est certainement ce que le yetser hara recherche.
Donc focalise-toi plutôt sur la moitié du verre plein qui comporte aussi une partie désintéressée qui agit en toi, et très lentement, millimètre par millimètre, tu diminueras progressivement la partie intéressée pour agrandir la partie désintéressée.

Mais je le répète, c’est un travail de fourmifastidieux et très long.
Pour que ce travail fonctionne, il doit être régulier et accompagné de beaucoup de moussar, mais si tu es sérieuse tu y parviendras.

Que D. t’aide, bonne continuation… dans la joie !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15574
Date question sur Leava : 2011-11-30 10:11:15