Bonjour M. le Rabbin,
Vous avez répondu à une question qui a été posée sur le site que la majorité des décisionnaires ne permettent pas de placer un plat déjà totalement cuit et en majorité sec sur une plata avec minuterie le Chabbat.
La réponse serait-elle la même si le plat n’est pas placé directement sur la plata mais bien sur une grille épaisse qui se trouve sur la plata et qui permet une bonne circulation d’air entre le plat en question et la plata ?
Le but n’étant certainement pas de cuire mais d’élever la température du plat qui sort du réfrigérateur à une température plus adaptée pour la consommation.
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
- Dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm chapitre 253 alinéa 3, il est écrit que celui qui se lève Chabbat matin et voit que sont plat (de ‘hamin) va brûler peut prendre une casserole (de poterie ou de verre mais pas de métal) vide et la mettre sur la kira (l’équivalent de plaque chauffante) et mettra sur cette casserole sa casserole de ‘hamin .
- Il devra cependant faire attention que cette casserole de ‘hamin soit encore bouillante et ne pas la poser sur le sol en attendant (pour respecter par cela les loi de ‘hazara, c’est-à-dire les lois autorisant de remettre sur les plaques chauffante un plat qu’on aurait ôté de cette dernière peu auparavant).
- Nous voyons donc que le Choul’han Aroukh n’a pas autorisé de mettre la casserole pleine sur une casserole vide si ce n’est d’après les conditions de ‘hazara, c’est-à-dire que la casserole pleine était déjà sur le feu au début du Chabbat, mais prendre une casserole qui n’était pas sur la plaque chauffante dès l’entrée du Chabbat et la mettre sur une casserole vide reste interdit.
- Par contre, tel que cela est exposé dans l’alinéa 5 du même chapitre, il sera permis de prendre une casserole contenant de la nourriture cuite et sèche qui n’a pas été posée sur la plaque dès Chabbat et la mettre sur une autre casserole qui elle se trouve depuis l’entrée du Chabbat sur la plaque chauffante.
Quelle est la différance entre ces deux cas ?
- On considère qu’il sera interdit de mettre une casserole pleine sur une casserole vide si la casserole pleine n’a pas été mise sur la plaque chauffante depuis l’entrée du Chabbat car cela ressemble a une cuisson.
- Par contre, vu que cuire un plat sur une casserole pleine est une chose que personne ne fait.
- Il sera permis de mettre une casserole pleine qui n’aura pas été sur la plaque chauffante depuis l’entrée du Chabbat sur une autre casserole pleine qui était sur la plaque chauffante depuis le début du Chabbat.
Pour plus de détails, regarder Bi’our halakha sur le chapitre 253 alinéa 3 ainsi que Or LéTsion tome 2 pages 233.
- Le Or LéTsion amène une autre bonne raison interdisant de mettre une casserole vide sur la plaque chauffante :
- comme l’écrit Maïmonide, le fait de chauffer du métal pendant chabbat est considéré comme la cuisson de ce dernier (c’est pour cette raison que j’ai bien précisé en haut qu’il n’est permis de mettre une casserole pleine sur une casserole vide d’après les conditions de ‘hazara que si la casserole vide est de poterie ou de verre, mais pas de métal).
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7947 / 39649
Date de création : 2010-01-07 15:01:44