Bonjour,
- Peut-on écrire « D.ieu » en entier ?
Si non, pourquoi mettre toujours ce point pour séparer ?- Est-ce pareil sur un écran ?
- J’ai reçu un livre de Téhilim en cadeau où on m’avait écrit sur la première page :
- « Que D.ieu te protège » mais sans le point.
Alors j’ai rajouté le point car on m’avait dit que c’était mauvais de l’écrire en entier.- Mais ai-je bien fait de le rajouter ?
- « Que D.ieu te protège » mais sans le point.
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il n’est pas interdit d’écrire le Nom de D.ieu en entier.
Le problème est qu’une fois écrit, on ne peut pas le traiter de façon irrespectueuse.- Il n’y a aucun problème d’effacer le nom de D. dans une cassette ou sur un écran de télévision ou d’ordinateur, vu qu’il n’y a aucune écriture sur un support, si ce n’est un rayonnement lumineux, ou dans le cas de la cassette audio des particules électromagnétiques mais pas d’écriture proprement parler.
- Et si on demande pourquoi nous écrivons « D.ieu » sur le site, c’est parce que nous craignons que quelqu’un imprime la réponse, et c’est un problème si la feuille se trouve dans un endroit irrespectueux.
- Il n’y a aucun problème d’effacer le nom de D. dans une cassette ou sur un écran de télévision ou d’ordinateur, vu qu’il n’y a aucune écriture sur un support, si ce n’est un rayonnement lumineux, ou dans le cas de la cassette audio des particules électromagnétiques mais pas d’écriture proprement parler.
- On ne pourra pas par exemple jeter à la poubelle la feuille sur laquelle il est écrit.
- C’est pourquoi on préfère mettre un point entre le D et i du Nom D.ieu afin qu’il y ait moins de sainteté, et ainsi, moins de risque d’irrespect.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81944
Date de création : 2018-05-11 15:57:12