Peut-on utiliser une connexion wi-fi qui ne nous appartient pas pour se connecter à Internet?

Est ce qu’on peut utiliser une connexion wi-fi qui ne nous appartient pas pour se connecter à internet ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nathan,

J’ai demandé à une autorité rabbinique compétente quel était son avis sur la question, et il m’a répondu qu’à son avis cela était interdit pour les raisons suivantes : lorsqu’on utilise la connexion wifi de quelqu’un d’autre on raccourcit un tant soit peu la longueur de vie de son appareil, car comme tout appareil il y a une usure, et plus on l’utilise plus il s’use. De plus, si lui-même est en train d’utiliser sa connexion et que toi-même tu t’y branches, tu ralentis sa vitesse de connexion. Troisièmement, en cas où la personne qui se connecte au wifi d’un autre fait des bêtises sur internet, la personne accusée sera le détenteur de la connexion et il risque d’être accusé à tort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

P.S. : Voici également ce que m’a écrit un informaticien à ce sujet :
Vous connaissez la chanson?
Une minute de wifi, ça use, ça use… une minute de wifi, ça use le routeur !… deux minutes de wifi, ça use, ça use…
C’est vrai, c’est un fait, tout ce qui existe s’use et tout ce qui est utilisé s’use encore plus vite.
Tout d’abord, rappelons que les 2 principaux problèmes d’utiliser la connexion wi-fi de son voisin sans son autorisation concerne
1) le débit forcément moindre pour le voisin.
2) la sécurité.
Il est vrai que, si le voisin n’utilise pas sa connexion, il ne ressentira pas la perte de débit. Il est vrai aussi, que si le voisin ne sécurise pas son réseau, permettant ainsi que l’on utilise sa connexion sans son consentement, il a déjà un GROS problème de sécurité…
Qu’en est-il de l’usure "matérielle"? Est-elle négligeable?
La plupart du temps, la durée de vie des composants informatiques n’entre pas "vraiment" en ligne de compte du fait du renouvellement rapide du matériel ancien par un matériel neuf, technologiquement plus avancé. (surtout pour un particulier, plus que pour une entreprise). Mais il est indéniable que "ça" s’use. (Les entreprises choisiront du matériel de meilleure qualité pour une durée de vie plus importante. Connexion en or, tolérance plus fine sur les divers composants etc…).
Evidemment, chaque composant a une durée de vie plus ou moins longue. Il est fort possible que ce soit la connexion du cable d’alimentation qui lâche avant les leds d’indication de marche.Néanmoins, prenons l’exemple de la led. Une led a une durée de vie "théorique" moyenne de 50000 h. Or, la led d’indication de "connexion active" ne s’usera qu’en cas de connexion active !… Donc oui, en utilisant le wifi du voisin, on use la led de son routeur/adsl… il en sera ainsi pour les autres composants. Car même si la connexion wifi est "en marche" continuellement, le fait d’envoyer et recevoir des informations demandera "évidemment" un traitement des données d’entrées et de sorties par les divers composants.

 

Référence Leava : 7177
Date de création : 2009-10-26 08:10:59