Peut-on utiliser l’eau chaude Chabbat si la cuve alimente tout l’immeuble ? Qui exactement peut accompagner les mariés sous la ‘houpa ?

Shalom Rav,

  1. J’aimerai savoir si il est possible d’utiliser l’eau chaude à Chabbat dans le cas ou l’on vit en immeuble et que l’on a pas de bonbonnes d’eau chaude dans l’appartement (celle-ci est générale à tout l’immeuble) et qu’il y a une majorité de goyim dans le building…
  2. Dans le cadre d’un mariage, qui a le droit en dehors des mariés d’aller sour la Houpa ?
    Si l’un des parents partage sa vie avec quelqu’un d’autre (marié ou non, juif ou non), quelles sont les règles par rapport au cortège de la famille vers la ‘Houpa et sous la ‘Houpa?

Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est interdit d’utiliser de l’eau chaude Chabbat dans un immeuble dans lequel il y a une chaudière car dès qu’on ouvre l’eau chaude, parallèlement, il y a de l’eau froide qui rentre dans la chaudière et donc nous causons une cuisson de cette eau, chose interdite pendant le Chabbat.
  2. Au niveau de la loi stricte, il n’y a aucun problème à ce que tout le monde et n’importe qui soit sous la ‘houpa.

    Au niveau des considérations plus mystiques, il est bien qu’il n’y ait pas de personnes non pudiques, ou non regardantes des lois juives qui y soient.
    Néanmoins l’habitude est de ne pas faire trop attention à cela car il ne s’agit que de considérations mystiques qui, par rapport aux ennuis familiaux que pourraient causer le fait de refuser l’accès à la ‘houpa à quelqu’un de la famille, n’ont quasiment aucune valeur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8958
Date question sur Leava : 2010-04-08 20:04:08