Peut-on trier des aliments dans son assiette chabbat? Les gens condamnés à être lapidés à l’époque du Temple ne pouvaient-ils pas faire téchouva?

shalom rav, j’ai deux question

A) A t’on le droit de trier un repas dans son assiete le jour de shabatt? par exemple si j’ai un ordre precis dans ma tete pour manger…

B) Pourquoi avant existait il des morts avec lapidation?
Ne pouvait on pas faire tchouva?
Que devient l’ame de cette personne qui se fera lapider?

Shabat shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

A) Les lois du tri sont extrêmement importantes et assez complexes.

La loi générale est la suivante :
On a le droit de trier pendant Chabbat si on respecte 3 conditions :

1. Trier le bon du mauvais, et s’il y a 2 aliments qui sont bons, trier ce qu’on veut manger ou utiliser maintenant et ne pas trier ce qu’on ne veut pas manger ou utiliser maintenant. C’est-à-dire qu’il faut prendre ce qu’on veut maintenant et laisser ce qu’on ne veut pas.

2. Trier en vue d’une consommation ou d’une utilisation immédiate.

3. Trier avec les mains ou avec une fourchette ou un couteau, mais pas avec des ustensiles spéciaux de tri tels qu’un tamis ou une passoire.

B) Effectivement, une des peines capitales est la mort par lapidation.
Néanmoins, il faut savoir que les peines capitales n’étaient prononcées que très rarement, ce n’est que le tribunal qui siégeait au temple qui pouvait émettre une telle peine, et il est écrit dans le talmud que si un tribunal prononçait une peine capitale une fois tous les 70 ans, il était considéré comme meurtrier.

La lapidation était justement la réparation de la personne qui pouvait, après l’avoir subie, entrer au olam haba sans avoir sur elle pour l’éternité la tache du péché pour lequel elle a été condamnée.

La lapidation peut donc l’en nettoyer à condition qu’elle soit accompagnée d’une techouva sincère.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14975
Date question sur Leava : 2011-10-14 09:10:05