Bonjour,
Je sais qu’en tant que juif on fête pas le nouvel an civil ; toutefois, peut-on souhaiter une bonne année à des goyim avec qui on travaille (collègues et clients) ?
J’essaie de me contenter de leur répondre quand c’est eux qui le souhaitent en premier.
Enfin, lorsque ce sont des juifs (pas très pratiquant mais des clients également), peut on quand même leur souhaiter ?
Merci pour toutes vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il n’y a pas de problème à souhaiter une bonne année à des non-Juifs, dans la mesure où, comme l’écrit Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Yabia Omer, il n’y a pas de problème à utiliser les dates du calendrier civil.
Bien que certains prétendent que l’année 2018 est définie par rapport à la naissance de jésus, il prouve par A+B que c’est faux (qu’il a vécu en fait bien plus tôt).
Dès lors, il n’y a aucun rapport entre la nouvelle année et jésus, et il n’y a donc aucun problème à souhaiter bonne année.
Cela ne ressemble en rien à de l’idolâtrie, contrairement à noël, où on ne peut pas souhaiter aux gens bonne fête (car là, il s’agit de façon ostensible et claire d’une fête idolâtre, ou en tout cas d’origine idolâtre).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dès lors, il n’y a aucun rapport entre la nouvelle année et jésus, et il n’y a donc aucun problème à souhaiter bonne année.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79700
Date de création : 2018-01-03 09:55:11