Shalom Kevod harav
Jj’ai quelque question auquel j’aurais aime avoir une réponse merci.
1 peut on shabbat ouvrir le couvercle d’un plat se servir et remettre le couvercle en faisant attention à qu’aucune goutte d’eau ne retombe sur le plat ?
Y’a t’il une différence si le plat est liquide ou solide ?
2 peut on se servir du plat qui est sur la plata sans le déplacer ?
3 peut on mettre un plat liquide qui a déjà cuit sur une plata qui n’est pas encore allumé pendant shabat et qui fonctionnera avec la Shaon shabat?
Est que c’est autoriser selon tous les poskim ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ,
Voici la réponse à tes questions :
1) On a le droit Chabbat de remettre le couvercle sur la casserole qui est sur la plata à condition que le plat qui s’y trouve soit entièrement cuit et à condition qu’il n’y ait pas beaucoup d’eau qui se soit condensée par la vapeur sur la surface du couvercle, car elle retombe dans le plat.
Si il y a qu’une très faible quantité, cela est permis. Il n’y a aucune différence si le plat est solide ou liquide.
2) On ne peut se servir du plat qui est sur la plata sans le déplacer qu’en cas de grande nécessité tel que pour un enfant qui veut manger avant le repas, ou un malade ou un invité, on pourra le faire qu’à la condition expresse et impérative que le plat soit entièrement cuit.
3) le Rav Ovadia Yossef Zatsal l’autorise (‘Hazon Ovadia, Chabbat tome 1, page 90) mais il semblerait que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal l’interdise (Or Létsion tome 2, chapitre 30, alinéa 18) d’après son avis on ne pourra le faire que si on a posé le plat sur la plata avant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32678
Date de création : 2014-11-09 17:42:15