Peut-on se suffire de deux côtés et demi pour que la soucca soit cachère ?

Chalom Rav,

J’ai en fait 2 questions à vous poser :

  1. Pour les dafnot de Soucca on parle partout de 3 côtés mais j’ai lu dans un livre dont je n’arrive plus a mettre la main dessus, car vu en cours d’année donc hors période de Souccot que la halakha parle de 2 cotés et demi pour être cachère est-ce vrai ?
  2. Toujours au sujet des dafnot, si entre le haut du toit et le haut du tissu c.a.d que le tissu part du sol mais n’arrive pas jusqu’en haut du toit il y a donc un espace la Soucca reste cachère ou non ?

Je vous remercie d’avance et vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne santé !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jean-Claude,

Voici la réponse à tes questions :

  1. Il y a 3 façons de construire les parois d’une Soucca pour qu’elle soit cachère (c’est-à-dire le minimum requis pour qu’elle soit cachère) :
    1. Si on a deux parois l’une en face de l’autre, par exemple une sur le côté nord et l’autre sur le côté sud, chacune fait au moins 67.2 cm de long, pour rendre cachère cette Soucca il faudra ajouter au côté est ou ouest encore une paroi qui aura au minimum cette longueur et qui sera juxtaposée soit à la paroi du côté sud soit à la paroi du côté nord.
    2. Si on a deux parois, chacune de 67.2 cm de long collées l’une à l’autre de façon à ce qu’elles forment un angle, par exemple les deux parois forment le côté nord et est de la Soucca.

      Pour pouvoir rendre cachère cette Soucca , il faut ajouter à ces deux parois une paroi qui aura au minimum 16 cm de long qu’on placera au maximum à 23 cm du bout de la paroi est c’est-à-dire sur le côté sud ou au bout de la paroi nord c’est-à-dire sur le côté ouest

      • (ces mesures de 23 cm et 16 cm représentent en fait un peu plus d’un téfa’h pour les 16 cm et un peu moins de trois téfa’him pour les 23 cm. Étant donné qu’il y a une ma’hloket sur la longueur du téfa’h, d’après Rav ‘Haïm Naé il fait 8 cm, d’après le ‘Hazon Ich 9.6 cm et vu qu’il s’agit ici d’une mitsva déoraïta donc on doit aller à la ‘houmra pour les deux, c’est pour cela qu’on obtient ces longueurs en cm.
      • J’ai fait cette parenthèse pour les talmidé ‘hakhamim qui lirait ce que j’ai écrit et qui éventuellement ne comprendrait pas pourquoi j’ai donné ces mesures.).

      Il devra aussi rajouter à cela une petite planchette même d’une longueur très très petite dans le coin sud ou est de cette Soucca et il devra aussi rajouter une petite planchette horizontale, en hauteur (à une hauteur minimale de 96 cm mais on peut la mettre aussi tout en haut par exemple à hauteur du sékhakh, du recouvrement des branches).

      Cette planchette horizontale devra être tout à fait perpendiculaire par rapport à la planchette du coin sud ou est et au bout de la planchette de 16 cm de long qu’on aura placé soit dans le côté sud soit dans le côté ouest.
      Elle sera comme un linteau par rapport à deux poteaux que constituent la planchette qui se trouve dans le coin sud ou ouest et l’autre planchette qui fait 16 cm de long.

      Ces deux planchettes font office de poteau et ainsi on obtiendra une tsourat hapéta’h.

    3. Troisième solution, si les deux parois d’un minimum de 67.2 cm ne se touchent pas mais se trouvent l’une en face de l’autre, par exemple une dans le côté nord de la Soucca et l’autre dans son côté sud, on pourra autoriser cette Soucca en ajoutant une planche qui fera 45 cm de long au minimum à une distance de 23 cm maximum du bout d’une des parois.

      Par exemple, du bout de la paroi nord dans son côté est.

      A cela il faudra ajouter une tsourat hapéta’h, c’est-à-dire une petite planchette même très fine qu’on mettra horizontalement en hauteur exactement perpendiculaire au bout sud de la planchette de 45 cm.

      La planchette en hauteur devra arriver jusqu’au bout le plus à l’est de la planche de 67.2 cm de long qui fait office de paroi de la Soucca dans son côté sud. Il faudra que le bout de la planchette horizontale en hauteur soit perpendiculaire au bout est de la planche de la paroi sud.

      Dans tous les cas dont j’ai parlé ici, les planches devront avoir 96 cm de haut minimum. Il n’est pas obligatoire qu’elles arrivent jusqu’au sékhakh.

      Attention, il faudra néanmoins que le sékhakh ne soit pas éloigné du point perpendiculaire qui est au-dessus de ces planches plus de 23 cm.

    Ces choses sont compliquées, si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS : Dans votre question, vous parlez de tissu.

  • Le tissu n’a pas de valeur hilkhatique.
    Une paroi n’est considérée comme telle que si elle est faite d’une chose solide qui ne bouge pas.
  • Il est vrai qu’on peut autoriser aussi un tissu si on met jusqu’à hauteur de 96 cm des bandes solides horizontales, chacune éloignées à moins de 24 cm l’une de l’autre.
  • Mais attention, cela est très dangereux, d’habitude ces bandes s’espacent l’une de l’autre de plus de 24 cm ou il y en a qui s’enlèvent durant la fête et dès lors la Soucca n’est plus cachère.

Là aussi, j’espère avoir été clair.
Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.

 

Référence Leava : 25925
Date de création : 2013-09-01 15:09:30