Chalom,
Si on fait nétilat et motsi en suivant pour une séouda, (jour de semaine), on est d’accord qu’il faut manger kazaït de pain au moins juste après la berakha de motsi.
La question est :
Peut-on se rendre quitte de ce kazaït dans les 4 mn bien sûr au milieu de la séouda, mais pas automatiquement de suite après la berakha ?
Auriez-vous une référence svp ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Ben Ich Haï (1ère année, parachat Emor, alinéa 14) écrit qu’a priori il est bien de faire attention à ne pas parler jusqu’à qu’on finisse le kazaït de la tranche de pain sur laquelle on a fait la berakha de hamotsi, mais il est clair qu’il s’agit d’une mesure de piété et pas de la loi stricte, car du point de vue de cette dernière, on peut parler après la berakha dès qu’on a avalé un peu du pain.
A posteriori, si on a parlé avant d’avaler, du moment qu’on a mis le pain dans la bouche, on ne refait pas la berakha.
Faut-il manger le kazaït nous permettant de faire le Birkat Hamazone lors des quatre minutes qui suivent le motsi ?
Il est clair que non.
Il m’est inutile de trouver une référence à ce propos car cette loi est trop simple pour être écrite car toute l’obligation de dire Birkat Hamazone provient du fait qu’on ait mangé un kazaït de pain en quatre minutes (bikhdé akhilat perass) ; or peu importe quand on l’a mangé.
Imaginons que quelqu’un n’a mangé après la berakha qu’un tout petit bout de pain faisant moins que kazaït puis il n’en a plus mangé pendant une heure, et après il a mangé un kazaït de pain en quatre minutes.
Pourquoi serait-il dispensé, à cause de cela, du Birkat Hamazone ?
Il est toujours obligé de le faire, et peu importe quand il l’a mangé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A posteriori, si on a parlé avant d’avaler, du moment qu’on a mis le pain dans la bouche, on ne refait pas la berakha.
Il est clair que non.
Pourquoi serait-il dispensé, à cause de cela, du Birkat Hamazone ?
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77226
Date de création : 2017-07-30 12:40:12