Peut-on se marier pendant la semaine de chéva berakhot de mon futur beau-frère ? Peut-on prendre des pilules pour éviter d’être nida le jour de son mariage ?

 

Chalom Kavod HaRav,

Mon fiancé et moi-même nous permettons de solliciter votre conseil quant à notre situation ; en effet, Baroukh Hachem, nous avons prévu de nous marier bientôt et tentons donc de décider de la meilleure date qui soit.

Ainsi, nous avons 2 questions à vous soumettre et espérons que vous pourrez prendre le temps d’y répondre ou de nous guider dans notre choix.

  1. Nous aurions souhaité nous dire « oui » au mois d’août prochain.
    Ayant calculé mon cycle nous nous sommes aperçu que cela serait possible soit au début du mois, soit à la fin.Sachant que le grand frère de mon futur époux se marie au début du mois d’août, est-ce possible de se marier alors que celui-ci sera dans ses Cheva Berahot ?

    D’autre part, il est délicat pour nous de choisir de nous marier en fin de mois, puisque les membres de nos familles et nous même ne pourront nous permettre de rester tout le mois en Israël, notamment pour des raisons financières et professionnelles.
    Et, comme vous l’aurez compris, impossible de nous marier entre ces deux dates puisque je serais a priori nida.
    Aussi, je connais un cycle quelques peu irrégulier.
    Du coup, il arrive que j’aie du retard, etc…

  2. Dois-je consulter un gynécologue pour prendre la pilule dans le but de régulariser davantage mon cycle et ainsi assurer que je ne serais pas nida à la date de notre mariage ?

Nous vous remercions d’avance, Rav Chaya, pour votre écoute et votre grande générosité.
Puisse D.ieu vous accorder le réussite spirituelle et matérielle. Amen.

POURIM SAMEA’H A TOUTE L’EQUIPE DE LEAVA.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ra’hel,
Mazal tov pour le futur mariage.

  1. Il n’y a pas d’inconvénient à se marier pendant les chéva berakhot du grand frère.
  2. Néanmoins, la meilleur solution, à mon avis, est de prendre des pilules pour régler les menstruations afin qu’elles n’arrivent pas au moment inadéquat.En Israël, la majorité des jeunes filles qui vont se marier prennent des pilules car très souvent il y a un dérèglement quelques jours avant le mariage, et c’est trop dommage d’être nida le jour de son mariage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1236
Date de création : 2007-03-01 19:03:10