Peut on se dire « si je suis religieux, il y a de grandes chances que je sois épargné ?

Chalom Rav Chaya,
Peut on se dire « si je suis religieux, il y a de grandes chances que je sois épargné de me faire insulter de sale juif, voir même de me faire frapper par un antisémite, car de toute façon, le but principal de ces souffrances est de ne ramener dans le droit chemin.
Et comme je sais que je n ai pas besoin qu on me frappe pour me rappeler à l ordre…
(Je me base sur la dracha de ‘hakhamim « ,Hakol kol Yaacov, véhayadayim yédé Esav’, que j ai d ailleurs tenté d expliquer, sans en être sur. De plus, à partir de quel moment « les yadayim d Esav peuvent venir nous frapper? Pas à la moindre erreur je pense, Hachem est misecordieux.)
Mais j’ai vu aussi dans la guemara que lorsqu un décret concerne le peuple d Israel, les anges destructeurs ne font pas de différences entre religieux et non religieux, car le décret concerne tout le monde.
Comment résoudre cette contradiction?
Qu en pensez vous ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
Lorsqu’il y a un décret général contre Israël, effectivement, les anges destructeurs ne font plus de différence entre les justes et les moins justes, à part des exceptions très rares.
Mais néanmoins, en temps normal D.ieu ne fait endurer des souffrances à une personne qu’en fonction de ce qu’il mérite, à moins qu’il soit un grand tsadik qui souffre pour la collectivité d’Israël.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30554
Date de création : 2014-07-13 15:49:40