Peut-on réciter la berakha achèr yatsar sans s’être lavé les mains ?

Chalom,

Peut-on réciter la berakha achèr yatsar sans s’être lavé les mains ?
Qu’en est-il si on fait ses besoins disons dans un champ sans eau autour de nous dans le temps imparti (70 minutes) pour la berakha ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si on se trouve dans un champ (on n’est donc pas entré aux toilettes) dans lequel on a fait ses besoins, si on n’a touché ni notre chair, ni l’urine, ni l’excrément, alors selon la loi stricte, on peut faire achèr yatsar (et n’importe quelle autre prière ou étude de Torah) sans se laver les mains.

Ce n’est pas le fait d’excréter ou d’uriner qui nous oblige à nous laver les mains, c’est le fait d’avoir touché des choses impures ou d’être entré aux toilettes.
Dès lors, étant donné qu’un champ n’est pas considéré comme des toilettes et qu’on a fait attention à ne pas toucher notre chair (je parle de la chair autour des organes qui permettent l’évacuation des déchets qui est toujours couverte), alors nos mains sont propres et on peut faire réciter achèr yatsar sans problème.
Il n’y a simplement qu’une mesure de piété à se laver les mains dans ce cas.

  • En revanche,
    si on n’a pas d’eau et qu’on a touché ces parties de notre chair, alors on s’essuiera les mains sur une serviette,
    du sable,
    des plantes
    ou autre,
    c’est-à-dire sur tout ce qui peut essuyer et donc nettoyer les mains.

Au niveau du temps imparti pour réciter la berakha, il s’agit de 72 minutes.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal estime pour sa part que ce temps est de 30 minutes, mais cela à condition qu’on n’ait pas envie de retourner aux toilettes, car dès que l’envie revient, on ne peut plus faire achèr yatsar pour la première fois où on s’est soulagé ; on fera cette berakha en pensée ou se faisant rendre quitte par quelqu’un qui la fait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84991
Date de création : 2019-01-01 10:30:38