Peut-on ramasser des pièces chabbat si elles dérangent?

bonjour rav

j’ai plusieurs question;

1A t on le droit de ramasser des piéces le chabath ci les pièces devient encombrant.

2.Quand on dit que la torah orale ou écrite est l’infinie et que il y a toujours des nouvelles choses a apprendre mais si quelqu’un vit 120 ans et que et que déja tout petit il étudier toute la journée et jusqu’à sa mort ,je pense que en un siècle entier cette personne à due tout connaitre sur le talmud la bible les lois la pensée juive (le chouln anaroure et tout les autres écrits et toute la torah entiére) alors la torah est elle l’infinie.

3.Quelle est la raison précise de l’interdit d’utiliser un ordinateur ou un portable(je connais la raison pour la lampe).

4.J’ai étudier pas des michnaot et je me demande est ce que parfois les sages qui ont institués ces écrits ne ce sont t il pas tromper(car meme si ce sont des sages ils restent des hommes).

5.Je sais qu’il y a beaucoup de pauvreté dans les milieux religieux et pas forcément ultra religieux alors pourquoi ils ne trouvent pas un travaille adapté pour leurs études mais au moins ils ont une parnassa pour faire vivre leurs familles et il y a beaucoup de métiers ou l’on peut étudiers beaucoup consacré du temp sur l’études mais aussi travailler(comment l’informatique la plomberie dans la serrurie etc..)

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gabriel,

Voici les réponses à tes questions :

1) Non, elles sont mouktsé, et on ne peut les déplacer qu’avec le pied, ou le dos de la main, ou une autre partie du corps, mais pas avec les doigts ni la région entre les doigts.

2) Même si quelqu’un vivait 1000 ans et qu’il étudiait depuis sa petite enfance jusqu’à sa mort non stop, il ne pourra pas achever l’étude de toute la Torah.

3) Ces objets sont mouktsé.
Pour comprendre la raison de l’interdit de mouktsé, consulte la série de cours sur le sujet.

4) Regarde les cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2.

5) Certains veulent gagner aussi ce temps de Torah, mais beaucoup agissent comme vous l’avez conseillé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30069
Date de création : 2014-06-08 13:06:44