Peut-on préparer un plat de poisson à la place de viande pour le Chabbat ‘hol hamoed ?

Bonjour

j’ai quelques questions…

  1. Ma femme pour vendredi soir veut faire un plat de poisson à la place d’un plat de viande ; quelles séouda a-t-on besoin de manger de la viande ?
  2. Pour les deux soirs de Pessa’h, j’ai fait des petits sachets de 27 grammes de Matsa pour le Séder ; j’aurais voulu savoir si il faut en faire pour les repas de Chabbat et les 2ème fêtes?
    Et combien ?56 gramme ?
  3. Pendant le Séder, nous devons verser a 16 reprises le vin dans un kéli jetable ; est-ce qu’il faut se mouiller le doigt pendant que le vin tombe dans le Keli ?
    Et qui doit le faire ? Seulement le baal Habait? l
    Le yalkout Yossef dit « noaguim lichfoh », mais qui ?
  4. Lorsque nous disons dans Ha Lahma Ania, « tout celui qui a besoin qu’il vienne manger, tout celui qui a faim qu’il vienne faire pessah »
    Je me suis demandé pourquoi cette repetition, dans talélé orot, jai vu que la premiere expresion concerne le goy et la deuxieme concerne le juif, mais d’un autre coté, un rav m’a dit qu’il a vu dans rav Moché Feinstein je crois qu’on ne peut pas inviter un goy a sa table pendant Pessa’h..
    Comment expliquer cela ?
  5. Pendant Yom Tov, peut-on seulement toucher un paquet de gâteaux ‘Hamets ?
  6. Est ce vrai qu’il est inutile de réciter le kriat chema al amita le soir de Pessa’h, puisque Hachem nous protège ?
  7. Le deuxième soir de Pessa’h en ‘houts laarets, j’ai vu qu’il faut faire le compte du Omer après le kidoush…
    Est ce une erreur de le faire à la synagogue apres Arvit, en vertu du passouk qui dit « bérov am adrat mélèh » ?
    Surtout que beaucoup de gens ne l’aurais pas fait chez eux ?
  8. J’aimerais savoir pourquoi on ne met pas les tefillins pendant ‘hol hamoed Pessa’h et Souccot ; est-ce parce qu’on est tout simplement en demie-fête ?

Merci infiniment pour l’aide que vous apportez au peuple d’israel
Pessa’h cacher vesameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
1) Il n’y a pas d’obligation à manger de la viande Chabbat, il y a juste une mitsva de manger des bons plats.
On fera de préférence des meilleurs plats le 2ème repas de Chabbat plutôt que le 1er.
 
2) Le kazaït de matsa du soir du seder se calcul comme tout les kazaït :
En volume (28ml, soit le volume de 3.1cm3) et non en poids.
 
Chaque fois que l’on fait nétilat yadaïm avec berakha, il faut a priori consommer deux kazétot, soit un kabétsa, mais étant donné qu’il s’agit d’une obligation dérabannan, on pourra se suffire de deux kazétot de 17ml chacune, soit d’un kabétsa de 34ml.

3)

  1. Non, pas besoin de se mouiller le doigt ;
  2. Ce n’est que le baal ha-baït qui le fait.

4) Tu as mal traduit la phrase de « Ha Lakhema Ania ».

Il est écrit « que tout celui qui a faim vienne manger, et que tout celui qui a besoin vienne faire le Pessa’h ».
Le korban Pessa’h devait se consommer une fois rassasié, et c’est pour cela qu’auparavant, on consommait de la viande de korbanHaguiga.

  • L’invitation « que tout celui qui a faim vienne manger » concerne le korban ‘Haguiga car on le mange pour faire passer notre faim.
  • L’invitation « que tout celui qui a besoin (mais qui n’a plus faim) » concerne le korban Pessa’h.

Je ne connais pas l’explication qui dit qu’il s’agit d’un goy.
Quoi qu’il en soit, d’après la halakha, il est interdit d’inviter un non-juif chez soi à chaque Yom Tov.

5) Non, le hamèts est mouktsé.

6) D’habitude, personne ne fait kriat chéma ché’al hamita le soir de Pessa’h’ étant donné qu’on se trouve occupé à faire le seder et qu’on se dépêche de finir le Hallel avant ‘hatsot, moment à partir duquel il devient inutile de réciter le kriat chéma ché’al hamita.

7) Moi j’ai vu le contraire, qu’il faut le faire à la synagogue.

8) Oui, consulte ces liens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 23407
Date de création : 2013-03-29 11:03:18