Peut-on prendre l’ascenseur chabatique? Peut-on porter à Jérusalem?

kevod harav, j’ai une question urgente, a t’on le droit de prendre l’ascensceur chabttique et de porter a yeroiushalaim du coté de shmuel hanavi et méa chéarim j’ai entendu qu’il y’avait un problème pour les sefaradim. merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

Tous les poskim autorisent de le prendre quand l’ascenseur monte. Par contre, en ce qui concerne la descente, si cet ascenseur a été conçu par le Ma’hon hatekhnologuia vé-halakha du Rav Halperin, il est autorisé par tous le monde ; par contre, s’il a été fait par la firme Tsomet, le Rav Eliachiv interdit et le Rav Chlomo Zalman Auerbach permet.
A propos du erouv, il est permis de porter mais il est bien d’être ma’hmir pour les séfarades. Pour plus de détails, consulte le cours « Erouv« .

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10380
Date question sur Leava : 2010-08-30 18:08:50