Peut-on porter Chabbat un enfant qui refuse d’avancer ?

Chalom Rav,

En partant de la synagogue ce Chabbat, notre enfant de 2 ans nous voulait plus marcher pour rentrer à la maison ; il faisait deux pas et se jetait par terre en pleurant.
On a croisé un juif en chemin qui nous a dit qu’on avait le droit de le porter s’il savait marcher tout seul habituellement…

Je voulais savoir si cela était vrai qu’on avait le droit de le porter…

J’ai lu dans le Yalkout Yossef que c’était permis si l’enfant était malade, mais là, ce n’était pas le cas car il ne voulait simplement plus marcher.
Je voulais savoir quoi faire si cela nous arrivait de nouveau…

Kol touv, et merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Olivier,

Si l’enfant peut marcher mais ne le veut pas, cela fait descendre l’interdit de porter à l’extérieur de Déoraïta à dérabannan, mais cela reste interdit.

  • Néanmoins, le Rav Moché Feinstein (Iguerot Moché, tome 4 du Ora’hHaïm, chap. 91 (le Yalkout Yossef que tu as mentionné le cite dans ses commentaires)) permet de porter un enfant qui pleure et qui ne veut pas marcher (évidemment, il s’agit d’un cas où il peut marcher mais ne le veut pas) si on se trouve dans un carmélite.

Pour beaucoup de décisionnaires, aujourd’hui, il n’y a pas de réchout harabim Déoraïta et on a un carmélite, donc cela reste un doute et c’est peut-être même permis.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86585
Date de création : 2019-05-07 17:07:09