Peut-on placer une pierre devant une porte magnétique chabbat afin d’éviter qu’elle ne se referme?

Chana Tovah j’aimerai savoir si pendant shabbat il est possible de placer une pierre devant une porte lagnétique pout éviter qu’ele ne s e ferme

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Elie,

La pierre a un statut de mouktsé ma’hamat goufo pendant Chabbat. On n’aura donc pas le droit la déplacer avec les mains. Néanmoins, un mouktsé de ce type pourra être déplacé pendant Chabbat si on a spécifié avant Chabbat qu’on l’utiliserait comme un ustensile, en l’occurrence comme un ustensile qui permettra de laisser la porte ouverte.
Si on a réservé la pierre pour une utilisation non habituelle, par exemple la poser sur le goulot d’une bouteille pour ne pas que celle-ci reste ouverte tout le Chabbat, une spécification pour ce Chabbat n’est pas suffisante.
Effectivement, vu que l’utilisation de cette pierre à cet effet n’est pas du tout habituelle (car les gens n’ont pas l’habitude de poser une pierre sur une bouteille pour la boucher), le seul moyen d’autoriser cette pierre est de spécifier qu’elle sera destinée à la fermeture de la bouteille pour toujours, non seulement pour ce Chabbat mais pour tous les autres Chabbat. Par contre, si on veut réserver la pierre pour une utilisation classique, une spécification pour un seul Chabbat est suffisante.

La halakha donne justement comme exemple celui d’utiliser une pierre pour laisser une porte ouverte, qui est une chose relativement habituelle, en tout cas suffisamment pour qu’elle perde son statut de mouktsé si on spécifie avant Chabbat qu’on la réserve à cette fin. Cette spécification pourra se faire en pensée, il n’y a pas besoin de la dire.

Autre moyen de la spécifier :
Utiliser la pierre déjà avant Chabbat pour retenir la porte.
Par ce fait, elle devient automatiquement autorisée et perd son statut de mouktsé.

Donc il y a deux solutions :
Penser à une certaine pierre avant Chabbat
ou
l’utiliser avant Chabbat pour retenir la porte
et il sera ainsi permis de l’utiliser à cette fin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14814
Date de création : 2011-10-02 15:10:52