Peut-on “mentir” ou plutôt être vague de manière à jouer avec les mots comme Yaacov avinou l’a fait en disant “Je suis (Yaacov), Essav c’est ton aîné” ?

 

Chalom Rav,

Peut-on “mentir” ou plutôt être vague de manière à jouer avec les mots comme Yaacov avinou l’a fait en disant “Je suis (Yaacov), Essav c’est ton aîné” ?

Par exemple, si je répond a la question de “pourquoi tu n’as pas répondu a la porte?”
En disant “j’étais a la synagogue” mais en fait je n’y étais pas a ce moment précis mais seulement bien avant ou même le jour avant et que en vérité je pouvais répondre a la porte parce que j’étais présent.

Est-ce que cela est considéré comme mentir ou le fait d’avoir était vague et ne pas avoir précisé quand “j’étais a la synagogue” en sachant que la personne comprend autrement s’appelle mentir ?

Merci infiniment pour tout

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Cela s’appelle aussi mentir, mais dans les cas où l’on a le droit de mentir d’après la halakha, on préfèrera mentir ainsi que de façon tout-à-fait claire.

On dira donc une chose en pensant qu’on fait référence à une certaine réalité faisant de nos paroles une chose véridique bien que celui qui l’entendra pensera que ce que nous disons est vrai mais ce sera faux en réalité.
Cela ne sera autorisé que dans les cas où l’on a le droit de mentir, c’est-à-dire pour préserver le Chalom ou contre l’ayin hara.

Que D.ieu nous aide à avoir une bouche totalement authentique et vraie, amen.
Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 81051
Date de création : 2018-03-19 13:57:34