Peut-on lire le Coran ou les Évangiles ? Concernent-ils les idoles auxquelles nous n’avons pas le droit de penser ? Puis-je entrer dans une église pour un ami non-juif ?

Shalom Rav,
Shalom tout le monde,

J’ai récemment lu dans l’une de vos réponses concernant l’idolâtrie :

  • Il y a un autre interdit d’idolâtrie interdit de la Torah et mentionné dans la même source au chapitre 2, c’est l’interdit :
     »Al tifnou el aélilim », ne pas se tourner vers les idoles.

    Dans le cadre de ce précepte sont incluses les interdictions de lire les livres concernant les idoles, de ne pas avoir de pensées interdites les concernant et même de les regarder.
    A ce titre il n est pas permis d’entrer dans une église.

  1. Est-ce que les évangiles ou le coran sont considérés comme des livres concernant les idoles, et par conséquent nous est il interdit de les lire ?
    Ou peut-on tout à fait les lire puisque l’homme de Nazareth est notre ami qui dit avoir reçu son livre de la part d’un ange n’ont rien de divin pour nous.
  2. De même, nous ne pouvons entrer dans une église car leur idole y est affichée.
    Ainsi, si mon voisin Martin qui m’a sauvé la vie l’année dernière et qui me rend souvent service, m’invite au mariage de sa fille à l’église, je dois refuser cet événement si important parce que l’image qu’il a de D. est fausse à mes yeux ?
    Ou puisque je sais qu’ils prient D. par l intermédiaire d’un homme tout à fait ordinaire qui n’a rien de divin (et je sais qu’ils ont tort de faire ainsi) je peux tout de même assister à la cérémonie avec tout le recul nécessaire et évidemment sans répondre amen à leurs prières (où sait-on jamais, dois je dire amen puisqu’au final ils prient le même D. que moi mais dans l’erreur ?)
  3. Et enfin, de manière générale, est il péché de dire même de façon imagée que Johnny Halliday, Mickael Jackson, Bob Marley, ou je ne sais quel artiste est notre idole parce que nous l’adorons lui ou ses chansons ?

Merci pour le temps que vous nous accordez.
Toda Raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  1. Dans tous les cas, la avoda zara interdite est le fait d’accorder un caractère divin à une chose qui n’en a pas et bien que ces choses n’aient pour nous aucun caractère divin, néanmoins nous voyons bien que la Torah les interdit du fait que d’autres leur accordent un caractère divin.

    D’après Maïmonide, l’islam, le coran et donc les mosquées ne sont pas de l’idolâtrie.
    A ce titre, il serait permis de lire le coran ou d’entrer dans une mosquée.

  2. Il reste par contre interdit d’entrer dans une église, même dans un cas de force majeure extrême.
  3. Il n’est pas interdit de dire qu’une star de la chanson est notre idole, car on ne lui accorde aucun caractère de divinité par cela.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6543
Date question sur Leava : 2009-08-03 13:08:22