Peut-on lire des téhilim la nuit si on est dans un avion ? Les chéva brakhot doivent-elles être lues par des rabbins ou peut-on honorer des personnes religieuses que l’on connaît ?

 

Shalom Rav,

Voici mes 2 questions :

  1. Étant donné que l’on n’est pas censé lire de Téhilim à la tombée de la nuit, si je suis dans un avion à ce moment de la journée et que je souhaite lire des Téhilim ; est-ce que je peux le faire ?
  2. Pendant la cérémonie du Kiddouchin, quand il faut lire les 7 berakhot, est-ce qu’il faut absolument qu’elle soit lues par des Rabbins, ou est-ce que cela peut-être lu par des personnes froums que l’on souhaite honorer ?

Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Stephen,

  1. Il n’y a aucune différence si on est en avion ou pas, mais néanmoins, il faut savoir que cet « interdit » de lire les Téhilim la nuit n’est que d’après la Kabala, mais pas d’après le sens simple, c’est pourquoi si à cause de cela, quelqu’un n’étudie plus la Torah, alors il fait certainement l’interdit de bitoul Torah qui est beaucoup, beaucoup plus grave que cet « interdit ».Donc s’il a le choix d’étudier autre chose, ce sera préférable, mais si c’est Téhilim ou rien, alors mieux vaut lire Téhilim que de ne pas étudier du tout.
  2. Il n’y a aucun problème à faire lire les 7 berakhot des nissouïn par quelqu’un qui n’est pas rabbin du moment qu’il est pratiquant et qu’il a la pensée de rendre quitte le ‘hatan et la kala par ces berakhot.
    • C’est pour cela qu’il aura soin de prononcer convenablement les mots des berakhot.
      • Attention, il est courant que ces berakhot ne soient pas prononcées correctement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 9910
Date question sur Leava : 2010-07-09 13:07:00