Peut-on lire des téhilim la nuit si on est dans un avion ? Les chéva brakhot doivent-elles être lues par des rabbins ou peut-on honorer des personnes religieuses que l’on connaît ?

Shalom Rav,

Voici mes 2 questions :

  1. Étant donné que l’on n’est pas censé lire de Téhilim à la tombée de la nuit, si je suis dans un avion à ce moment de la journée et que je souhaite lire des Téhilim ; est-ce que je peux le faire ?
  2. Pendant la cérémonie du Kidouchin, quand il faut lire les 7 brakhots, est-ce qu’il faut absolument qu’elle soit lues par des Rabbins, ou est-ce que cela peut-être lu par des personnes froums que l’on souhaite honorer ?

Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Stephen,

  1. Il n’y a aucune différence si on est en avion ou pas, mais néanmoins, il faut savoir que cet « interdit » de lire les Téhilim la nuit n’est que d’après la Kabala, mais pas d’après le sens simple, c’est pourquoi si à cause de cela, quelqu’un n’étudie plus la Torah, alors il fait certainement l’interdit de bitoul Torah qui est beaucoup, beaucoup plus grave que cet « interdit ».

    Donc s’il a le choix d’étudier autre chose, ce sera préférable, mais si c’est Téhilim ou rien, alors mieux vaut lire Téhilim que de ne pas étudier du tout.

  2. Il n’y a aucun problème à faire lire les 7 berakhot des nissouïn par quelqu’un qui n’est pas rabbin du moment qu’il est pratiquant et qu’il a la pensée de rendre quitte le ‘hatan et la kala par ces berakhot.

    C’est pour cela qu’il aura soin de prononcer convenablement les mots des berakhot.

    Attention, il est courant que ces berakhot ne soient pas prononcées correctement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9910
Date de création : 2010-07-09 13:07:00