Peut-on inviter des amis non-juifs le chabbat, les fêtes ou pour un simple dîner ?

Mr le rabbin,

Peut-on inviter des amis non juifs lors des Chabbat, et/ou lors des fêtes ?

Mon amie pense aussi qu’inviter chez soi des non-juifs et des juifs en même temps (pour une soirée par exemple) peut entraîner un mariage mixte et que c’est donc interdit.
Je ne suis absolument de cet avis…

Mais à part mon sens de la tolérance, je n’ai pas d’autre réponse à lui apporter…

Merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Alexandre,

Du point de vue de la loi stricte, il n’est pas interdit d’inviter des non-juifs chez soi le Chabbat ; par contre il est interdit de le faire les jours de fêtes de peur que l’on cuisine pour eux car il est interdit de cuisiner pour un non-juif pendant les jours de fêtes, et par crainte que l’on soit amené à transgresser cela, la Torah interdit aussi le simple fait de les inviter.

Ceci dit, je pense que votre amie a raison dans la mesure où nous voyons que la Torah a décrété beaucoup d’interdits destinés à nous éloigner des non-juifs de peur qu’on en arrive à des mariages mixtes.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui 80% du peuple juif vit en concubinage ou en mariage avec des non-juifs ou non-juives et que l’assimilation est la cause numéro un de la disparition du peuple juif.
Dans cette mesure, il est clair qu’il y a un danger à les inviter chez soi pour un repas de Chabbat.

Nous voyons par exemple que la Torah interdit le vin d’un non-juif, la nourriture cachère cuite par un non-juif (non-comestible crue), le pain d’un non-juif (à moins qu’on ne puisse pas trouver du pain de juif à proximité), toutes ces interdictions et d’autres encore sont dans ce but, donc il est clair que l’esprit de la Torah va dans ce sens.

Donc en conclusion ce n’est pas interdit mais très déconseillé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13612
Date de création : 2011-06-20 18:06:20