Peut-on garder des ustensiles en plastique dans lesquels on ne mange pas mais qui ont contenu du ‘hamets?

chalom cvod arav,

concernant pessah,
je voudrais savoir s’il est possible de garder des ustensils en plastique dans lesquelles on ne mange pas mais qui ont surement été en contact avec du hamets (par exemple, égouttoir a vaisselle, compartiment pour ranger les couverts, boite pour ranger de la vaisselle) ou faut -il les changer pour pessah?

autre question, je possede un koumkoum electrique pour chabat et yom tov, est il possible de le cacheriser? (sachant qu’il m’arrive parfois de poser mes halots dessus pendant chabat)
j’ai lu qu’on pouvait le cacheriser en faisant bouillir de l’eau a rabord, est ce vrai?

merci pour votre attention, kol touv ve hag sameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rivka,

Tous les ustensiles, exceptés ceux de porcelaine, céramique et poterie, utilisés à froid peuvent être utilisés même pour manger pendant Pessa’h.
Il faut simplement bien les rincer auparavant.
A plus forte raison, il n’y a pas besoin de les ranger avec la vaisselle ‘hamets.

Attention, l’utilisation à froid d’un liquide pendant 24 heures est considéré comme une utilisation à chaud.
Donc si dans un bol en plastique vous avez laissé un aliment ‘hamets liquide, au bout de 24 heures, on considère que ce liquide a été cuit dans ce bol, dès lors pour le cachériser pour Pessah, on devra l’ébouillanter.

Les ustensiles en plastique qu’on ne peut pas ébouillanter car ils s’endommageraient devront être rangés avec la vaisselle ‘hamets.
Les ustensiles de porcelaine, céramique et poterie qui ont été utilisés avec du ‘hamets à froid ne pourront pas être utilisés pendant Pessa’h, mais on n’est pas obligé de les ranger avec la vaisselle ‘hamets.

Si on a peur de tremper la partie électrique d’un koumkoum dans de l’eau bouillante, on peut remplir le koumkoum d’eau bouillante à raz-bord et le faire bouillir de façon à ce que l’eau déborde lors de l’ébullition. On fera aussi attention d’ouvrir pendant quelques secondes le robinet du koumkoum pendant que l’eau bout afin de le cachériser aussi. Il faudra aussi cachériser le couvercle du koumkoum en le trempant dans de l’eau bouillante.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12718
Date de création : 2011-04-05 17:04:29