Peut-on garder à Pessa’h ce que nous utilisions pour cuisiner ? Pendant Chabbath, ai-je le droit d’enlever les miettes qui restent sur ma chemise ?

Chalom Rav,

Bravo pour le cours posté sur la Russie, vous m’avez scotché avec la tétrade et le reste !

J’ai pensé aussi à une chose marrante, vous avez dit une fois que le Machia’h de la génération naît à Ticha Béav.
Et bien l’année prochaine nous serons dans l’année « Ticha », donc au mois de Av de cette année nous serons l’année Ticha, Bé Av !

J’aurais Bévakacha besoin de vous Rav pour 3 questions super rapides, merci beaucoup par avance :

  1. Peut-on garder à Pessa’h ce que nous utilisions pour cuisiner juste avant comme l’huile, le sel, un paquet d’assiettes en plastiques entamé ?
    Doit-on les mettre de côté avant Pessa’h, ou bien vraiment les jeter ?
  2. Pendant Chabbath, ai-je le droit d’enlever les miettes après le repas qu’il resterait sur ma chemise ou le pantalon, également sur le lit avant de se coucher a-t-on le droit de sortir les miettes ?
    Et toujours à propos de Chabbath, est-ce- que je peux écraser dans mon assiette les chips afin de les émietter ?
  3. Voilà ma dernière question, je suis un peu gêné de mettre dans la pochette des Téfilines, le Talith par dessus pour ne pas transgressé l’interdit de « repoussé une Mitsva » le lendemain matin (si on sort les Téfilines en premier du fait qu’elles soient sur le Talith, alors que nous allons d’abord mettre le Talith).
    Donc, me sera-t-il permis par exemple 30 minutes avant de débuter toute la Prière, de mettre les Téfilines en dessous du Talith, ai-je ici transgressé l’interdit cité précédemment si je ne prie pas tout de suite ?
    Merci encore pour tout ce que vous faites Rav, merci !

Et ‘Hag Saméa’h si je ne vous ecris pas d’ici le 14 !
Chalom
Gilbert

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gilbert,
 
Voici les réponses à tes questions :
  1. Tout ce qui n’est pas hamèts (c’est-à-dire pâte fermentée) n’a pas besoin d’être jeté ou vendu, même s’il contient quelques petites miettes de ‘hamèts.
    De même, toute pâte fermentée qui n’est pas consommable par un chien du désert affamé (qui n’a pas manger depuis 3 jours) n’a pas n’a pas besoin d’être jetée ou vendue ;
    Et si le hamèts est mélangé à autres choses, il suffit qu’il ne soit pas consommable par la majorité des être humains pour qu’on n’ait pas besoin de le vendre ou de le jeter.

    ATTENTION :
    Tout ce que j’ai écrit ne concerne que l’autorisation de le posséder, mais pas de le manger.

  2. On peut enlever les miettes dans tous les cas que tu as cités.
    On peut émietter les chips.
  3. Si tu mets les tefillins sous le talith 30 minutes avant de mettre le talith, il n’y a aucun problème ; mais il n’est pas très bien de les mettre sous le talith, mieux vaut les mettre à la même hauteur, mais le talith plus proche de toi.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29119
Date de création : 2014-04-01 17:04:47