Chalom,
Il existe un détecteur de mouvement devant la porte de mon immeuble, il se trouve y avoir un interrupteur à l’extérieur de l’immeuble accessible pour tous qui permet d’éteindre ce détecteur Chabbat qui, sans quoi allume la lumière de devant l’immeuble pendant 15 seconde et donc entraîne un lav deorayta Chabbat au moindre mouvement dans un rayon de 2m.
Fermer l’interrupteur n’est pas un soucis pour moi avant Chabbat mais dans un cas ou un jour je me confronte à avoir soit oublier de l’éteindre avant Chabbat soit quelqu’un de non religieux ou de goy le rallume pendant Chabbat, comment faire pour rentrer chez moi si c’est le seul endroit pour accéder dans mon appartement Chabbat.
Impossible de profiter de passer car il n’y a pas de goy dans les alentours et tout mes voisins sont presque surement juif donc impossible de profiter de leur melakhot si il passe avant moi.
La lumière s’éteint toute les 15 seconde et à chaque nouveau mouvement elle se rallume automatiquement.
Dans le cas ou La première fois ça m’arriverait sans avoir la moudaout que sa puisse arriver vu que pour moi cela est sensé être éteint est ce un interdit déorayta ou dérabanan ?
Car dans le psik recha qui apparaît ici la personne n’a aucune idée que la lumière va s’allumer vu qu’elle a l’habitude que s’est éteint Chabbat c’est pourquoi j’aurais dit que c’est comme allumer sans faire exprès une lumière par mégarde quand quelqu’un nous pousse par exemple.
Je continue donc potentiellement à partir de se moment où la lumière s’est allumé jusqu’à que s’éteigne la lumière, peut-on foncer les yeux fermé pour rentrer dans l’immeuble avant que la lumière ne s’éteigne et ne se rallume aussitôt au premier mouvement détecté ?
Si au cours de cette course contre la montre un échec est essuyé et la lumière a le temps de s’éteindre et de se rallumé en passant la porte quelle est le din de cette deuxième infraction (allumage de la lumière ) ?
Lav déOraïta, dérabanane, ou rien ?
Comment se comporter dans un cas générale comme ça Chabbat si on passe devant un immeuble avec détecteur pendant Chabbat en revenant de la synagogue par exemple.
Merci de votre sagesse et votre patience .
Roch ‘Hodesh tov oumévorah !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
À propos des détecteurs de mouvement, si on n’a vraiment pas le choix et que si on reste à l’extérieur, il y aura du tsaar (souffrances), on pourra s’appuyer sur l’avis des décisionnaires qui écrivent qu’un psik réché délo ni’halé est permis (parmi eux notamment, le Aroukh, le Raavia et Rabbénou Yérou’ham).
Bien que la Halakha n’ait pas été tranché selon eux, néanmoins, dans un cas extrême comme le tien, on peut compter sur leur opinion, d’autant plus que si tu ne fais que marcher sans réaliser aucune action particulière pour que la lumière s’allume, cela s’appelle « mit’assek », ce qui est dérabannan en soi.
Par conséquent, on obtient un psik réché bémélakha dérabannan que certains possekim autorisent, ajouté à un mit’assek.
Et dans un cas de tsaar, ce qui est certainement le cas lorsqu’on se trouve coincé à l’extérieur pendant Chabbat, c’est permis.
De plus, s’il s’agit d’une LED et non d’une lumière avec un fil de tungstène ou d’un néon, ce n’est là aussi qu’un issour dérabannan, donc on a déjà 2 dérabannan et un avis qui autorise : LED, mit’assek, et l’avis stipulant qu’un psik réché délo ni’halé est permis.
Et même d’après l’avis qui interdit ce dernier, ce sera 3 dérabannan.
Donc avec trois dérabannan, ou même deux dérabannan ajouté à un avis qui autorise, on peut autoriser en cas de tsaar.
Kol touv, Chabbat Chalom et ‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par conséquent, on obtient un psik réché bémélakha dérabannan que certains possekim autorisent, ajouté à un mit’assek.
Et dans un cas de tsaar, ce qui est certainement le cas lorsqu’on se trouve coincé à l’extérieur pendant Chabbat, c’est permis.
Donc avec trois dérabannan, ou même deux dérabannan ajouté à un avis qui autorise, on peut autoriser en cas de tsaar.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 82038
Date de création : 2018-05-17 10:29:31