Bonjour cher Rav
1) J’ai lu à plusieurs reprises qu’un homme non religieux qui fait sa techouva même une minute avant sa mort est pardonné
Est-ce vrai ?
2) Si je ne me trompe pas, sur quoi cet homme est-il jugé là Haut ?
3) Qui juge ?
Hachem ?
Les Grands de notre génération ?
4) Le fait de vouloir me convertir pour pouvoir adoucir le jugement de ma famille est une raison valable selon vous ?
Merci Rav pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Voici les réponses à tes questions :
- Effectivement, si quelqu’un fait sincèrement téchouva le jour de sa mort, ses péchés lui sont effacés.
En revanche, il n’aura pas à son acquis le mérite de toutes les mitsvot qu’il n’a pas faites. ; et ‘Hazal disent bien que l’homme peut faire des péchés toutes sa vie et faire téchouva le jour de sa mort, et qu’il effacera ainsi tous ses péchés… mais ils ajoutent qu’étant donné qu’il ne sait pas quand il va mourir, qu’il fasse téchouva tous les jours !
Il est aussi écrit que celui qui dit « je vais pécher, puis ensuite je ferai téchouva », on l’empêche de faire téchouva, c’est-à-dire qu’elle lui sera très difficile.
- Un homme qui aura sincèrement fait téchouva avant de mourir sera jugé par Hachem sur les mitsvot qu’il a faites.
- C’est Hachem et les grands de la génération qui le jugent.
- Le fait de vouloir te convertir pour alléger le jugement de ta famille n’est pas une raison valable.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En revanche, il n’aura pas à son acquis le mérite de toutes les mitsvot qu’il n’a pas faites. ; et ‘Hazal disent bien que l’homme peut faire des péchés toutes sa vie et faire téchouva le jour de sa mort, et qu’il effacera ainsi tous ses péchés… mais ils ajoutent qu’étant donné qu’il ne sait pas quand il va mourir, qu’il fasse téchouva tous les jours !
Il est aussi écrit que celui qui dit « je vais pécher, puis ensuite je ferai téchouva », on l’empêche de faire téchouva, c’est-à-dire qu’elle lui sera très difficile.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72634
Date de création : 2016-09-26 13:38:09