Peut-on faire quelque chose de ses mauvaises midot ?

Bonjour Monsieur le rabbin,
J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonne vacances.

J’aimerais vous demander quelques choses :

  1. Est-ce qu’Hachem a réalisé la prière de Moché au sujet de Dathan et Aviram lorsqu’il a demandé de ne pas agréer « leurs oblations » ou non ?
  2. Est-il vrai que toutes les mauvaises midot y compris l’orgueil selon un avis ne sont pas mauvais en soit, mais qu’ils doivent être dirigé ?
    Pourrais-je avoir la liste de toutes les mauvaises midot et leurs équivalent dans le bien ? 

    • Par exemple si on est têtu on peut être têtu dans la techouva
      ou
    • si on est orgueilleux on peut l’utiliser pour réussir quelque chose dans la avodat Hachem alors que ton entourage disent des mauvaise choses sur cela alors que la personne est dans le bien ou d’autres chose de ce genre.
    • Mais si on est paresseux comment peut-on dire qu’on peut dirigé cette mida la en bien ?

Kol touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Hachem a réalisé la prière de Moché au sujet de Datan et Aviram en refusant d’agréer leur oblation car nous voyons que le lendemain matin, ils ont tous apporté de l’encens, chacun dans leur encensoir et un feu venu du ciel les a tous brûlés.
    La prière de Moché se rapportait à l’agréation de ce sacrifice d’encens.
  2. Il m’est très difficile de faire une liste exhaustive des mauvaises midot et de leur équivalent dans le bien, mais je vais essayer d’en citer déjà quelques-unes :
    • La paresse
      et la paresse de faire un péché,
    • L’orgueil
      et le fait d’être têtu comme vous l’avez écrit,
    • La colère,
      dans le cadre éducatif, montrer à ses enfants ou élèves que nous sommes fâchés bien qu’à l’intérieur, nous ne le sommes pas ;
    • La jalousie ou l’envie :
      on la dirigera envers la sagesse et la tsidkout de quelqu’un pour nous encourager à devenir comme lui ;
    • La raillerie de l’idolâtrie ;
    • Le mensonge pour le chalom ;
    • L’envie physique sera réservée pour les moments où ils sont considérés comme une mitsva, par exemple :
      • Le oneg Chabbat,
      • La sim’ha de Yom Tov,
      • Manger la matsa avec appétit.

Je ne vois pas d’autres mauvaises midot, si vous en voyez, réécrivez-moi et je vous dirai béézrat Hachem, bli néder, quel est leur équivalent en bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71413
Date de création : 2016-07-10 14:52:13