Chalom oubrakha Rav
- Est-il possible si on se trouve dans le cas ou on a pas de vin cachère ni de pain ni aucune autre boisson de faire le kidouch sur du vin stam yenam sans le boire ?
Bien sûr j’aimerai s’il vous plait et si il vous est possible une réponse développée par le rov de possekim car on me soutient que c’est possible… - Aprés une berakha sur du vin cachère, celui qui a fait la berakha a-t-il l’obligation de boire ?
Sinon berakha lébatala ?
Merci pour tout.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Joseph,
- Il est impossible de faire le kidouch sans consommer la majorité d’un réviit de vin ou un kazaït de pain.
Même bédiavad, le kidouch ne serait pas valable.
Cela est écrit dans le Choul’han aroukh, Ora’h ‘haïm chapitre 271 alinéa 13,
Michna beroura alinéa 64,
et Biour halakha, dibour hamat’hil « tsarikh lichtot ».
- Il est écrit dans le Michna beroura du même chapitre, alinéa 73, qu’a priori, celui qui fait le kidouch goûte du vin ; a posteriori, si tous ceux qui ont goûté le kidouch ont bu ensemble la quantité de « rov réviit », bien que celui qui a fait le kidouch n’ait pas goûté du tout du vin, le kidouch est valable (bédiavad).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Même bédiavad, le kidouch ne serait pas valable.
Cela est écrit dans le Choul’han aroukh, Ora’h ‘haïm chapitre 271 alinéa 13,
Michna beroura alinéa 64,
et Biour halakha, dibour hamat’hil « tsarikh lichtot ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14016
Date de création : 2011-07-26 15:07:45