Peut-on étudier le ‘houmach la nuit? Y a-t-il une procédure à respecter dans la lecture des téhilim?

Shalom Rav, J’aimerai savoir d’il est possible de lire du Houmach la nuit, en effet, j’ai peu de temps dans ma journée pour étudier à cause de mon travail, et je prends énormément de plaisir à étudier le Houmash, la paracha de la semaine avec les commentaires de Rachi de façon à avoir quelquechose à raconter sur la pendant le repas de Shabbat. On m’a dit qu’il n’était pas bon de lire du Houmash le soir, quelles sont les règles pour l’étude le soir ou la nuit? Autre question: Quelles sont les règles de lecture des Tehilims quand on veut les lire la semaine. J’essaye de lire 3 Tehilims par jours simplement car j’en ressens le besoin, mais je ne sais pas si je dois m’y prendre d’une certaine façon ou respecter un ordre pour cela (je pioche au hasard des Tehilims et je les lis. Comme je lis lentement, j’en lis des pas trop long). Merci par avance pour vos réponses, et merci pour votre site exceptionnel.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Stephen,

Il est vrai que d’après la Kabala, il n’est pas bien de lire du Tanakh la nuit, donc cela inclut le ‘houmach, , mais néanmoins ce n’est que d’après la Kabala. Au niveau du sens simple, il n’y a aucun problème à cela, donc dans la mesure où tu n’as pas d’autre temps si ce n’est la nuit, alors il ne faut pas hésiter, car il est clair que, même au niveau de la Kabala, mieux vaut étudier du ‘houmach que ne rien étudier du tout pendant ce temps. De plus, même d’après la Kabala, cet interdit concernant l’étude du ‘houmach n’existe que dans la mesure où on n’étudie que le ‘houmach, mais si on lit aussi les commentaires avec, tels que ceux de Rachi ou d’autres, il n’y a absolument aucun problème à tous les niveaux.
A propos des Téhilim, tu lis les Téhilim que tu veux quand tu veux, il est bien aussi de ne pas lire Téhilim la nuit, mais comme susmentionné ce n’est que d’après la Kabala, donc s’il n’y a pas le choix, on autorise aussi. De même, après minuit, on peut aussi, en cas de nécessité, alléger la loi et le permettre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7494
Date question sur Leava : 2009-11-27 14:11:10