Peut-on être rendu quitte du kidouch de la Havdala en en étant absent ?

Chalom Rav.

Parfois, concernant l’accomplissement de certaines Mitsvot, ou pour me rendre quitte d’une Mitsva avec l’aide de quelqu’un d’autre, comme pour la récitation du Kiddouch ou de la Havdala par exemple, il se peut que je me retrouve dans des cas où je ne sois pas présent durant toute la récitation du Kiddouch ou de la Havdala.
J’ai donc besoin d’aide pour savoir quel est le minimum à faire pour accomplir, ou pour être rendu quitte de la Mitsva par quelqu’un d’autre, à propos du Kiddouch et de la Havdala.

Merci beaucoup pour tout votre travail et pour tout le dévouement que vous faites pour nous !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ouriel Aaron,

On ne peut pas être rendu quitte du kidouch de la Havdala en en étant absent.

Le seul moyen d’être rendu quitte de ces mitsvot est de penser à être rendu quitte des paroles prononcées par celui qui fait le kidouch (et bien sûr les entendre de sa bouche), et ce dernier doit penser à nous rendre quitte par les paroles qu’il prononce.

Si une de ces conditions est manquante, nous ne sommes pas rendus quittes de ces mitsvot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76802
Date de création : 2017-07-05 22:01:08