Peut-on être à la fois juif pratiquant et franc-maçon actif ?

 

Chalom,

  1. Que pensez vous de la franc maçonnerie ?
  2. Peut-on être juif pratiquant et soucieux de se conformer à la volonté divine et être en même temps un franc-maçon actif ?
    • Du point de vue théologique, l’engagement maçonnique peut-il être un complément indispensable à la bonne pratique du judaïsme ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. La franc-maçonnerie n’est pas vraiment interdite par la Torah tant que le rituel ne provient pas d’autres religions.
    • Dans cette mesure, on ne pourra pas intégrer une obédience de franc-maçonnerie christique mais s’il s’agit d’obédiences telles que la régulière ou le grand orient, ce n’est pas vraiment interdit.
      • En réalité, tout dépend des pratiques qui sont exercées lors des réunions franc-maçonnes ; dans certaines loges, on y fait intervenir des notions chrétiennes qui, du point de vue juif, sont de l’idolâtrie.
        Mais il existe certaines loges dans lesquelles il n’y a aucune pratique de ce genre, et dans ce cas elles ne sont pas interdites.
    • Par contre, il est clair que c’est certainement une grande perte de temps car mieux vaut étudier la Torah et se rapprocher de D. plutôt que d’assister à ce genre de cérémonies qui, somme toute, sont le résultat d’une invention humaine et non d’une révélation divine.
  2. Il est clair que d’un point de vue théologique, la Torah n’a pas besoin de compléments, donc l’engagement maçonnique est tout à fait inutile pour une bonne pratique du judaïsme.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 17044
Date de création : 2012-03-01 03:03:46