Peut-on (et doit-on) considérer que « l’amitié » entre un garçon et une fille est impossible ?

Svp Rav,

J’aurais souhaité des éclaircissements quant aux rapports entre hommes et femmes selon la vie juive de tous les jours…

  • A l’instar du mariage ou les codes sont bien établis « pas touche , haut les mains », est-ce à dire par conséquent que l’amitié hommes-femmes n’existe pas, et que si on doit se fréquenter garçons et filles, c est uniquement si on se plaît, et dans le but de s’unir devant Hachem ?
    • Plus brièvement :
      Peut-on (et doit-on) considérer que « l’amitié » entre un garçon et une fille est impossible et n’est en fait qu’un leurre ?
      Une illusion créée par yetser hara pour nous faire passablement fauter, car l’attirance est là, qu’on le veuille ou non .
      Car s’il n’y a pas d’attirance, il n’y a pas amitié selon moi…
      • Ai je tort ou raison ?

Si vous pouvez m’aider au discernement, car c est pas très clair la différence entre amitié et amour entre homme et femme…
Kol hakavod et chana tova,
Merci de vos cours si constructeurs et plein de positif !
Une bouffée d oxygène !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rubens,

  • Une amitié entre homme et femme peut exister.
    • Néanmoins, elle peut, en une fraction de seconde, se transformer en amour.
    • Cela est tout à fait indépendant de nous, et cela peut nous tomber dessus sans crier gare.
      • Or, vu que dans la plupart des cas, cet amour ne sera pas raisonnable car cette femme n’est pas notre mazal, ou bien elle est déjà mariée ou nous-mêmes aussi, il est de loin préférable d’éviter toute amitié entre homme et femme. 

D’ailleurs, le Choul’han Aroukh, tome Even haézer chapitre 21, écrit bien qu’il faut beaucoup beaucoup s’éloigner des femmes.

Je rajouterai même de nombreux « beaucoup » supplémentaires au vu de notre génération dans la mesure où l’écrasante majorité de la population se trompe, et cause des dégâts irréparables chez des centaines de milliers d’enfants innocents qui doivent souffrir de voir leurs parents divorcer le plus souvent à cause d’une tromperie.

Et il est clair que cela provient à l’origine d’un rapprochement entre homme et femme qui n’était certes pas mal intentionné, qui n’était qu’une « innocente amitié » mais qui aboutit pour finir à un désastre familial.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14928
Date de création : 2011-10-09 21:10:15