Peut-on dire qu’il y a une colonisation par l’État hébreu sur des territoires en Israël habité par des Palestiniens ?

Chalom Rav Ron Chaya,
Je vous écris car j’aimerais avoir votre point de vue sur un terme que certains utilisent très souvent en l’associant à Israël.
Peut-on dire qu’il y a une colonisation par l’État hébreu sur des territoires en Israël habité par des Palestiniens ?
C’est vrai qu’il est difficile d’avancer des arguments quand certains nous montrent sous les yeux des nouvelles constructions dans des terres occupées par des Palestiniens.
J’ai lu certaines de vos réponses où vous parler du fait que le peuple d’Israël a la légitimité d’habiter son pays, d’autant plus que son voisin ne cherche que son élimination.
Mais sans être de mauvaise foi, ne voit-on pas quand même des constructions par l’État hébreux dans des terres moins « hostiles  » en Israël et c’est en ça qu’on parlerait de colonisation ?
Faut-il vraiment chasser ce terme, qui renvoie à une réalité et même si c’est à connotation négative ?
Merci vraiment pour votre réponse
Myriam

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Myriam,
Je pense que le mot « colonisation » est tout à fait erroné dans la mesure où absolument tout le territoire de l’état d’Israël a été acquis de façon légitime, soit par don des nations dans le cadre d’une décision de l’ONU et de l’état Anglais, soit dans le cadre de guerres où Israël a été attaqué et qui pour se défendre a conquis ces territoires, ce qui est tout a fait légitime dans le droit de la guerre.
Pour plus de détails à ce sujet, consultez cette réponse.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34688
Date de création : 2015-03-11 15:41:37