Bonjour Rav,
Peut-on dire que tous les maassims sont décrétés du Ciel ; que bien qu’on ait une part de responsabilité dans nos mitsvot ou averot, ça avait été au préalable décrété Par Hachem que je faute ou que je fasse une mitsva ?
Et que du coup, Hachem regarde surtout notre volonté d’être proche De Lui et d’avancer ; Il nous juge surtout sur notre volonté profonde au moment de la mitsva ou de la avéra ?
Je n’arrive pas à comprendre ou se situe notre responsabilité, car Hachem sait très bien que nous sommes impuissants face au yester hara ; Il nous jugerait alors uniquement sur le fait de pas avoir assez prié pour Qu’il nous aide ?
Pareil pour une mitsva, sans Qu’Hachem fasse en sorte qu’on y arrive, on n’aurait pas réussi…
Alors du coup, Il nous jugerait uniquement sur notre sincérité de reconnaître qu’on réussi grâce à Lui ?
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Hormis les cas où nous sommes contraints malgré nous, dans tous les cas, nous sommes responsables des mitsvot et avérot que nous faisons.
Ce qui peut être pris en compte, ce sont des circonstances atténuantes, comme par exemple si le yétser hara était extrêmement grand, ou si une mitsva était très difficile à faire.
Hachem prendra en compte tous les paramètres afin de voir à quel point il nous était facile ou non de faire la mitsva ou la avéra, et Il nous jugera.
Dans tous les cas, nous sommes responsables et agissons selon notre entier libre-arbitre.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ce qui peut être pris en compte, ce sont des circonstances atténuantes, comme par exemple si le yétser hara était extrêmement grand, ou si une mitsva était très difficile à faire.
Dans tous les cas, nous sommes responsables et agissons selon notre entier libre-arbitre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 80061
Date de création : 2018-01-24 10:07:09