Peut-on dire que, l’Éternel étant toujours « dérobé », ce qui se passe pour nous est seulement le fruit du hasard ?

Bonjour Rav,

Dans Devarim (31;17) :

« Je les abandonnerai, Je leur déroberai ma face, et il deviendra la pâture de chacun, et nombre de maux et d’angoisses viendront l’assaillir. »

Le Rambam dit que cela signifie que une fois que D. ieu dérobera face, ce qui se passera sera le fruit du hasard uniquement.

Peut-on dire que, l’Éternel étant toujours « dérobé » jusqu’à présent, la prophétie n’étant toujours pas réapparue, ce qui se passe pour nous est seulement le fruit du hasard ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoni,

Non, il semblerait que cette prophétie concerne la Shoa où D.ieu a dérobé Sa face au peuple d’Israël.

Dans cette mesure, Il n’a plus exercé Sa providence et le peuple d’Israël a perdu sa protection surnaturelle et est  devenu comme un peuple naturel ; or, naturellement, ce peuple n’a pas le droit à la vie, il se fait donc dévorer par ses ennemis, D.ieu nous en préserve.

Et malgré tout, bien que D.ieu ait dérobé Sa face, Il a continué à exercer Sa providence de façon dissimulée, comme il est écrit dans Chir Hachirim :

« Je suis endormi mais Mon cœur est réveillé ».

Même si on voit que quelque part la face de D.ieu a l’air « endormi », c’est-à-dire qu’Il n’exerce pas Sa providence, néanmoins Son cœur est réveillé et reste attentif à tout ce qui touche à Son peuple.

Mais tout cela ne concerne que les périodes comme celles de la Shoa, aujourd’hui il est clair que D.ieu exerce Sa providence de façon extrêmement claire sur Son peuple, qu’Il soit béni.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31896
Date de création : 2014-10-01 13:54:40