Peut-on dire que la médecine et les techniques découvertes vont à l’encontre de la volonté divine ?

 

Chalom!

  1. Peut-on dire que la médecine et toutes les techniques découvertes et mises en œuvre aujourd’hui sont contre la Torah et la volonté Divine ?
  2. Est-il juste de raisonner ainsi :
    Si une maladie frappe un individu alors c’est D. qui l’a décidé ainsi.
    Si cet individu en meurt (‘Has-vé Chalom), alors c’est D. qui en a décidé ainsi.
  3. L’homme peut-il prétendre contredire la volonté Divine avec la chirurgie, les techniques d’imageries ultraperfectionnées etc…?
    Aujourd’hui on opère des gens et on sauve leur vie grâce à cette opération (transplantation cardiaque par exemple) ; autrefois, sans ces opérations, sans que l’homme ne soit capable de les réaliser, les individus mourraient: telle était la volonté de D.
    Mais aujourd’hui ?
    Il est tout a fait possible de « sauver des vies » par une action humaine volontaire qui va à l’encontre de de la volonté de D. qui a décidé l’apparition de la maladie et à terme la mort (‘Has véChalom).D’un autre coté, si D. a permis toutes ces avancées, cela signifie qu’Il « autorise » ces pratiques.
    A contrario, Il aurait fait s’écrouler tous les progrès, et laisser l’homme dans l’ignorance à propos de la médecine, en le privant de connaissances.

    • Que doit-on penser de tout ça ?
      L’homme s’acharne à vouloir guérir a tout prix mais peut-il au moins prétendre à sauver de toutes les maladies ?Par exemple :
      Les recherches à propos du SIDA sont actives et se multiplient, et pourtant on ne trouve pas de remède a cette maladie.
      Peut-on dire que telle est la volonté de D. qu’il ne soit pas possible de guérir de cette maladie ?De façon plus générale :
      Comment médecine et volonté Divine /Torah coexiste-t-elle aujourd’hui ?
      Peut-être un de vos cours traite de ce sujet.
      Si tel est le cas, merci de me transmettre le lien.

Shalom à vous Rav Chaya!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Sarah,

Ta question est très pertinente.

La réponse est la suivante :

Dans le Choul’han aroukh, traité Yoré déa chapitre 336, il est écrit que la Torah autorise d’utiliser la médecine pour soigner.
La raison est simple, on ne peut pas contourner la volonté divine.

Si D. veut que quelqu’un meurt ‘has Véchalom, bien que l’on fasse toutes les actions médicales nécessaires, il mourra quand même ; et si, d’après la médecine, quelqu’un est censé mourir mais que D. ne veut pas qu’il meurt, alors il ne mourra pas.

Idem au niveau des maladies.

Néanmoins, la médecine fait partie de ce que l’on appelle la hichtadlout c’est-à-dire les canaux naturels que nous devons mettre en place pour que D. amène la berakha.

Donc il est tout à fait légitime à notre niveau d’utiliser la médecine.
Cependant, il est vrai qu’encore actuellement pour ceux qui ont ce niveau, on peut se soigner par la spiritualité.

A ce titre, cela vaut la peine de lire l’épître de Maïmonide intitulée « La guérison par l’esprit ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8107
Date question sur Leava : 2010-01-19 21:01:56