Peut-on déduire tous les frais de scolarité dans une école juive du maasser?

Chalom rav,

j ai deux questions :

  1. J’ai entendu dire qu on pouvait déduire du maasser ce que nous coûte une école juive.
    Peut-on déduire tout ce qu on paie ou seulement une partie ?
    Cependant, une personne me dit que comme je n ai que des filles et qu elles n ont pas l obligation d’étudier (‘hinou’h), je ne peux rien déduire.
    Est ce vrai ?
  2. Lors d’un déménagement, quand doit on poser les mezouzot avec la berakha ?
    Avant d’y dormir la première nuit, ou un mois après ou ….
    J entends pleins de versions contradictoires.

Merci pour tout Rav.
Chalom et bon Chavouth

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moché,

Voici la réponse à vos questions :

  1. Le critère est exactement le contraire que ce que cette personne vous a dit.
    On ne peut pas payer avec le ma’asser les choses que nous sommes de toute façon obligés de faire.
    On ne peut payer avec le ma’asser que des choses que nous ne sommes pas obligés de faire.

    A propos de l’école pour les filles, il y a une divergence d’opinions entre les grands poskim de notre époque.

    – Le Rav Moché Feinstein écrit qu’on ne peut pas utiliser l’argent du ma’asser pour payer l’école des filles car de toute façon si on ne l’envoie pas dans une école juive elle sera obligée d’aller dans une école non-juive.

    – Néanmoins, le Rav Elyachiv ainsi que le Rav Weiss dans min’hat Yts’hak et le Rav Wozner dans chévet halévi écrivent qu’on ne peut pas considérer que le fait que l’état nous oblige à envoyer nos filles à l’école rende cette chose obligatoire par la Torah.
    Dès lors, on pourra utiliser l’argent du ma’asser pour payer l’école des filles. 

    – Mais attention, le Rav Wozner ajoute qu’on ne pourra payer avec cela que ce qui rentre dans la catégorie d’études vraiment nécessaires telles que si on habite en France le français, les maths, etc…
    Mais par exemple, l’étude d’une deuxième langue ou d’autres branches qui ne sont pas nécessaires ne peuvent pas être considérées comme une mitsva.
    Dès lors, on ne pourra pas utiliser l’argent du ma’asser pour payer ce type d’études.

    En conclusion, étant donné qu’il y a ici une divergence d’opinions entre le Rav Moché Feinstein et les autres décisionnaires que j’ai cités et qu’il faut aussi vérifier que l’argent ne soit utilisé que pour financer les matières d’étude nécessaires, on ne pourra utiliser notre ma’asser pour payer ces études que si notre situation financière est difficile et on fera en sorte de ne pas utiliser le ma’asser pour payer tout le financement de ces études mais qu’une partie en pensant que nous ne finançons avec l’argent du ma’asser que la partie nécessaire des études.
    Nous paierons le reste de l’écolage de notre propre poche.

  2. Consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24216
Date de création : 2013-05-12 16:05:56