Chalom Rav Chaya,
Concernant la question de Joseph et votre réponse.
Peut-on contrôler tout l’espace public et des femmes religieuses ne sont-elles pas en contact avec des hommes dans le cadre de leur travail ?
Pourquoi donc « blâmer » des personnes qui sont religieuses et chantent des chansons hassidiques uniquement parce qu’à cause de leur concert , cela rassemble des hommes et des femmes dans un espace public ?
Personnellement je ne peux comprendre ou cautionner une quelconque critique « religieuse » à leur égard.
Franchement je ne comprends pas cet excès de zèle,
c’est trop.
Je ne souhaite en aucun cas vous choquer ou vous critiquer, je vous respecte bien trop pour cela mais voilà comment je ressens la réponse donnée.
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Corinne,
Vous posez deux questions :
1) Peut on contrôler tout l’espace public ?
2) Les femmes religieuses ne sont-elles pas en contact des hommes dans le cadre de leur travail ?
Et donc il en résulte :
« Pourquoi donc blâmer des personnes qui sont religieuses et chantent des chansons ‘hassidiques tout ça parce que dans leur concert il y a des hommes et des femmes, dans un espace public…? »
A propos du premier point : « on ne peut pas contrôler l’espace public »
Effectivement, jamais les religieux ne sont allés faire des manifestations contre les boites, on n’a jamais protesté contre un chanteur non religieux qui chante dans un concert dans lequel sont mêlés hommes et femmes.
Simplement, je continue la réponse à ce premier point en passant directement au deuxième point.
Les personnes religieuses qui vont à leur travail le font par nécessité.
De plus, dans le travail, il y a d’habitude plus une ambiance de travail qu’une ambiance légère de divertissement.
Par contre, aller au concert n’est pas nécessaire, de plus c’est un endroit de divertissement où la frivolité est souvent présente, où des jeunes gens et des jeunes femmes, qui ont beaucoup de yétser hara, se mêlent alors qu’ils sont en sortie.
Le fait de sortir et d’aller à un concert est différent que celui de travailler.
Le travail est une chose que les gens n’aiment pas, la sortie est au contraire une chose que les gens aiment.
Dès lors, ils se libèrent plus et c’est l’occasion rêvée du yétser hara pour favoriser les contacts entre hommes et femmes.
Quoi qu’il en soit, il est clair que ça va contre la pudeur du peuple d’Israël.
Et même au travail, si les lois de pudeur ne sont pas respectées, alors il faudra quitter son travail, a plus forte raison ne pas aller à un concert de ce type.
Je reviens à la question 1 :
Vu qu’il est mauvais d’aller à ces endroits là, comment une personne qui se qualifie de religieuse et qui est écoutée en majorité par les religieux peut-elle promouvoir ce type de manifestation contraire à la volonté de D. ?
Vous me direz que c’est son droit, oui mais là intervient le droit du monde religieux qui peut décider de boycotter cette personne vu qu’elle agit contrairement à la Torah.
Le monde religieux ne peut pas boycotter les chanteurs non-religieux, ils ne les écoutent pas.
Ni les boites, parce qu’ils n’y vont de toutes les façons pas.
Par contre, ils peuvent boycotter ce chanteur qu’eux même ont rendu célèbre.
En le forçant ainsi à agir selon la Torah et éviter ainsi d’amener des malheurs sur Israël.
Il est bien marqué que casser les barrières de la pudeur est la recette numéro un pour amener des malheurs sur Israël, D. nous en préserve.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
« Pourquoi donc blâmer des personnes qui sont religieuses et chantent des chansons ‘hassidiques tout ça parce que dans leur concert il y a des hommes et des femmes, dans un espace public…? »
Effectivement, jamais les religieux ne sont allés faire des manifestations contre les boites, on n’a jamais protesté contre un chanteur non religieux qui chante dans un concert dans lequel sont mêlés hommes et femmes.
Les personnes religieuses qui vont à leur travail le font par nécessité.
Par contre, aller au concert n’est pas nécessaire, de plus c’est un endroit de divertissement où la frivolité est souvent présente, où des jeunes gens et des jeunes femmes, qui ont beaucoup de yétser hara, se mêlent alors qu’ils sont en sortie.
Le travail est une chose que les gens n’aiment pas, la sortie est au contraire une chose que les gens aiment.
Dès lors, ils se libèrent plus et c’est l’occasion rêvée du yétser hara pour favoriser les contacts entre hommes et femmes.
Et même au travail, si les lois de pudeur ne sont pas respectées, alors il faudra quitter son travail, a plus forte raison ne pas aller à un concert de ce type.
Vu qu’il est mauvais d’aller à ces endroits là, comment une personne qui se qualifie de religieuse et qui est écoutée en majorité par les religieux peut-elle promouvoir ce type de manifestation contraire à la volonté de D. ?
Ni les boites, parce qu’ils n’y vont de toutes les façons pas.
En le forçant ainsi à agir selon la Torah et éviter ainsi d’amener des malheurs sur Israël.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11400
Date de création : 2010-12-21 18:12:47