Perruque ou foulard? Où se trouve la tombe de Rav Ben Tsion? Quand est sa hiloula? Connaissez-vous une histoire sur Rav Haïm Täïeb lo met?

Chavoua tov Rav

je me permet de vous contacter car je voudrais savoir :

1 ) Une femme marie doit porte un foulard pour ce couvrir la tete ou une peruque par ce que d apres le Rav Ovadia Yossef les peruque sont interdit

2) Je voudrai aussi savoir ou et la tombe du Rav Ben Tsion Aba Chaoul et savoir aussi si vous saver c kan sa hilloula

3) Connaissez-vous une histoire sur le Rav ‘Haïm Tayeb lo met ?

merci encoremerci pour votre reponse et pour tous vos cours, ils sont geniaux

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1) Le foulard est mieux que la perruque car il est moins attirant aux yeux des hommes.

A propos de la perruque, il y a une grande discussion chez les décisionnaires pour savoir si elle est permise ou pas.

Certains l’interdisent comme le rav Ovadia Yossef Chalita, d’autres l’autorisent comme le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.

Le rav Eliachiv Chalita dit qu’elle est permise mais précise que cette autorisation ne concerne que les perruques qu’on confectionnait il y a un siècle ou un peu moins.

Effectivement, les perruques confectionnées aujourd’hui, vu qu’elles sont belles et attirantes, sont considérées comme une erva, c’est-à-dire comme une partie dévoilée d’une femme qu’elle n’a pas le droit de dévoiler.

Très prochainement paraîtra sur le site un cours à ce sujet intitulé « Perruque »

2) Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul est enterré dans le cimetière de Sanhedria, au croisement des rues Chmouel ha-navi et de Bar Ilan, à Jérusalem. Sa hilloula est le 19 Tamouz.

3) Je connais l’histoire sur l’un des deux frères dont la mère a brulé les écrits et qui, à cause de cela, a commencé à boire à tel point que son frère qui était le Rav de la ville a interdit à quiconque de lui servir à boire, et de lui vendre de l’alcool. Lorsque ce dernier s’en ai rendu compte, il est parti dans la synagogue ou son frère, le Rav de la ville, voulait donner une dracha. Il a alors utilisé de la kabbala maassit et aucun son n’a pu sortir de la bouche de son frère. Il lui a alors dit : tu ouvres les robinets en bas et j’ouvre les robinets en haut.

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16127
Date de création : 2012-01-07 18:01:23